L’entraîneur-chef Dave Laroche, la présidente d’honneur Julie Dionne et quelques joueuses des Dynamiques ont officiellement lancé le championnat canadien de basketball féminin présenté au cégep de Sainte-Foy du 14 au 16 mars.

Une deuxième chance pour les Dynamiques du cégep Sainte-Foy

Même si elles n’ont pas réussi à aller chercher le championnat collégial québécois en fin de semaine après leur première place en saison régulière, les filles des Dynamiques de Sainte-Foy pourraient quand même être couronnées championnes canadiennes lors du championnat national de basketball féminin dont le Cégep de Sainte-Foy sera l’hôte du 14 au 16 mars.

«Oui, on a trébuché en fin de semaine. On a paniqué dès le premier match, mais j’ai dit aux filles qu’elles étaient la seule équipe au pays qui pouvait avoir une deuxième chance», a déclaré l’entraîneur-chef Dave Laroche lors de la conférence de presse du championnat mardi. Les Dynamiques se sont inclinées 75 à 72 face aux Cavaliers de Champlain-Saint-Lambert en demi-finale avant de perdre 66-57 le match pour la médaille de bronze devant les Nomades de Montmorency.

«Un championnat canadien, c’est toujours un peu spécial, car nos joueuses ont de 17 à 20 ans et qu’on affronte les équipes des small colleges. Comme ce sont des formations universitaires, leurs joueuses ont 23-24 ans, donc sont plus expérimentées et préconisent souvent un jeu plus physique», analyse l’entraîneur, qui a l’intention de miser sur la rapidité de ses protégées.

«Historiquement, le Québec s’en sort bien lors de ces championnats avec sept titres parmi les 10 derniers, dont ceux de 2008, 2009, 2010 et 2012 remportés par Sainte-Foy», indique Dave Laroche, qui, à sa sixième saison derrière le banc, croit que tout est possible pour les Dynamiques. «Nous avons une joueuse de deuxième année, Frédérique Beaudry-Blais, qui est notre meilleure marqueuse et deux finissantes, Frédérique Larouche qui jouera pour le Rouge et Or l’an prochain et Gabrielle Cloutier, qui a déjà annoncé qu’elle porterait les couleurs des Martlets de McGill, de qui nous attendons beaucoup.»

Beaudry-Blais, qui a terminée troisième marqueuse du circuit québécois et qui domine encore pour les paniers de trois points, a d’ailleurs déclaré qu’elle avait extrêmement hâte à son premier championnat canadien. «Ce sont des équipes que l’on connaît, contre qui on a joué en présaison. Je crois qu’on est capable d’ajuster notre style de jeu. Il faudra attaquer beaucoup, miser sur notre rapidité et la précision de nos tirs. Ce qu’on a appris de notre dernière fin de semaine, c’est qu’il ne faut prendre aucun match à la légère. Mais le championnat québécois est derrière nous, on n’y pense déjà plus», assure-t-elle.

Face à Mount Saint Vincent

Les Dynamiques débuteront leur parcours face au Mystics de Mount Saint Vincent, championnes de l’Atlantique. Pendant ce temps, les championnes du Québec, les Blues du Collège Dawson, se frotteront aux Saints de St. Clair College. Les championnes de l’Ontario, les Falcons du Fanshaw College, auront comme adversaires les Huskies de Keyano College. Finalement, les championnes de l’Alberta, les Broncos de Olds College, se mesureront aux championnes de Colombie-Britannique, les Mariners de Vancouver Island University.

Les billets sont en ventes pour les matchs dès maintenant au 418 659-6631 et tous les détails se trouvent sur le site web de l’Association canadienne de sport collégial à acsc.ccaa.ca.