L'équipe canadienne de nage synchronisée à l'entraînement en vue des Championnats du monde des sports aquatiques.

Une Coupe du monde de nage synchronisée à Québec

La ville de Québec sera l'hôte de la 13e Coupe du monde de nage synchronisée. L'événement annoncé sur le site de la Fédération internationale de natation (FINA) aura lieu du 2 au 5 octobre 2014 à la nouvelle piscine du PEPS de l'Université Laval.
«Il reste des petits détails à finaliser, mais oui, il y aura un championnat du monde de nage synchronisée de la FINA au début du mois d'octobre à Québec», a indiqué M. Mario Welsh, président de Synchro-Canada. «Une trentaine de pays devraient prendre part à la compétition.»
Selon M. Welsh, les ficelles qui resteraient à attacher pour finaliser le dossier ne concerneraient pas la question des piscines secondaires nécessaires aux entraînements des équipes des différents pays. Non seulement il a eu l'assurance que la piscine originale du PEPS, fermée depuis quelques mois afin d'être rénovée, serait rouverte à temps pour la présentation de la Coupe du monde, mais il a ajouté que la ville de Québec comptait sur son territoire une bonne concentration de clubs de nage synchronisée performants qui avaient des bassins où pourraient sans problème s'entraîner les nageuses.
C'est du côté des contrats et des ententes avec les différents partenaires que quelques détails resteraient à régler pour officialiser la venue à Québec des meilleures nageuses synchronisées au monde. Et c'est Synchro-Canada qui travaillerait à finaliser le dossier.
Une première au Canada
C'est en mai 2013 que la Ville de Québec avait, par une lettre en bonne et due forme signée de la main du maire Régis Labeaume, informé le Dr Julio Maglione, président de la FINA, de son intérêt à tenir la 13e Coupe du monde de nage synchronisée. Elle avait, au plus tard, jusqu'à la fin du mois de juillet pour déposer ses documents formels auprès de la FINA.
Présentée pour la première fois en 1979 à Tokyo, au Japon, la Coupe du monde a été tenue aux quatre ans à compter de 2004. En seulement deux occasions, elle s'est arrêtée en Amérique du Nord, soit en 1985 à Indianapolis et en 1995 à Atlanta, mais elle n'a jamais été organisée au Canada. 
La 12e Coupe du monde a été disputée à Changshu, en Chine. Vingt-trois pays y ont pris part. C'est à Yokohama (Japon), en 2006, que la Coupe du monde avait accueilli le plus de nations, soit 29. Trois pays ont pris part à toutes les présentations de la Coupe du monde de nage synchronisée, soit le Japon, les États-Unis et le Canada.
Disputée sur quatre jours, la Coupe du monde permettra aux participantes de se mesurer dans quatre spécialités, soit le solo, le duo, la compétition par équipes (figures imposées et routines libres) et la compétition en style libre, instaurée en 2006.