L'entraîneur des Diamants de Québec, Dominik Walsh

Une cible dans le dos des Diamants

Les Diamants de Québec débutent jeudi la défense de trois titres québécois au Championnat canadien de baseball des 21 ans et moins, à Ottawa et Gatineau.
En fait, la moitié des 18 joueurs dirigés là-bas par Dominik Walsh proviennent de sa formation habituelle. L'autre moitié a été sélectionnée à travers le reste de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). L'équipe aura une cible dans le dos : le Québec surfe sur une série de trois titres, dont le premier a été acquis en 2014 alors que Walsh et les Diamants étaient aussi représentants du fleurdelisé.
Cette année, l'entraîneur-chef dit avoir sous la main «une belle petite équipe, mais pas nécessairement la plus impressionnante». Plusieurs de ses joueurs ont toutefois de l'expérience dans des championnats du genre à des niveaux inférieurs. Walsh sera assisté pour l'occasion par son habituel frère ennemi, l'entraîneur-chef des Alouettes de Charlesbourg, Jean-Nicolas Blanchet.
L'un des piliers de la formation sera le lanceur Vincent Ruel, des Diamants. Sa présence à Gatineau relève d'un «petit miracle», selon Walsh. Il y a deux semaines, il a reçu une puissante flèche en plein visage lors d'un match. «Honnêtement, sur le coup, on avait peur. C'était même pas : "Est-ce qu'il est blessé ou pas?" C'était : "Est-il en vie?" Finalement, il a quasiment rien eu!»
La première journée des Diamants s'annonce chargée. Ils affronteront l'équipe Ontario 2 dès 9h, puis la Saskatchewan à 15h. Les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.
Ce championnat canadien est disputé avant le début des séries éliminatoires de la LBJEQ, prévu la semaine prochaine. Et comme la saison n'était pas terminée au moment de la sélection des équipes participantes, celle qui occupait le premier rang au 1er août s'est vue récompensée. Il n'y aura pas de jaloux, toutefois : lundi, les Diamants ont remporté le championnat.