Kathryn Smith pose avec l'entraîneur-chef des Bills de Buffalo Rex Ryan, à la suite de son embauche parmi les adjoints à temps plein.

Une barrière en moins pour les femmes dans la NFL

L'embauche d'une première femme parmi les adjoints à temps plein d'un entraîneur de la NFL a été chaudement saluée, jeudi. Mercredi, les Bills ont fait de Kathryn Smith la première femme avec une telle distinction en lui confiant le contrôle de la qualité sur les unités spéciales, où elle assistera le coordonnateur Danny Crossman et son adjoint Eric Smith. Sur Twitter, Chelsea Clinton a mis la mention «PasdePlafonds» en haut d'un lien au texte de la nouvelle.
Buffalo a repoussé les barrières en engageant Smith, qui était adjointe administrative de l'entraîneur-chef Rex Ryan depuis 2014, sa dernière année aux commandes des Jets de New York. La femme de 30 ans a grandi près de Syracuse, pratiquant la natation, les quilles et le hockey sur gazon à l'école secondaire.
Elle a aussi été responsable des statistiques de l'équipe de football. Smith a ensuite étudié en gestion sportive à St. John's University à New York, où elle a géré l'équipe de basket masculin. C'est pendant cette période qu'elle a fait ses premiers pas dans la NFL en 2003 avec des stages avec les Jets. 
En 2005, Smith a commencé à recruter pour les Jets et deux ans plus tard, on a fait d'elle une adjointe au personnel des joueurs. C'est le poste qu'elle occupait avant de devenir l'adjointe administrative de Ryan.
Promotion méritée
Kim Pegula, copropriétaire des Bills, a félicité Smith en prenant soin de souligner qu'elle mérite pleinement la nomination. «Nous sommes conscients de l'importance de cette annonce, mais il est important de comprendre qu'elle a mérité cette promotion avec ses qualifications, son dévouement et son ardeur au travail.»
«Kathryn mérite assurément cette nomination avec ses connaissances et son dévouement, parmi d'autres qualités exceptionnelles, et je suis convaincu qu'elle fera de l'excellent boulot», a dit Ryan. «Elle a prouvé qu'elle est prête pour la prochaine étape. J'en suis emballé et je suis fier d'elle.»
«J'ai parlé avec Bruce Arians [entraîneur-chef des Cards de l'Arizona], qui a été le premier à aller dans cette direction en embauchant une femme [Jen Welter] pour diriger les secondeurs au camp d'entraînement, l'an dernier. On voit le succès qu'obtiennent des jeunes femmes dans le métier», a ajouté l'entraîneur-chef des Bills en faisant allusion à Becky Hammon, qui  épaule Greg Popovich avec les Spurs de San Antonio (NBA). «Nous sommes ravis pour les femmes telles que Kathryn Smith.»