Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Cette année encore, les Diamants de Québec (photo) et les Alouettes de Charlesbourg ne joueront qu’entre eux et contre les Aigles junior de Trois-Rivières et les Voyageurs de Saguenay.
Cette année encore, les Diamants de Québec (photo) et les Alouettes de Charlesbourg ne joueront qu’entre eux et contre les Aigles junior de Trois-Rivières et les Voyageurs de Saguenay.

Une autre saison «par sections» dans la Ligue de baseball junior élite

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Les 13 équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) disputeront une saison complète cette année, mais encore selon un calendrier qui ne prévoira que des affrontements entre les équipes d’une même section, et ce même si les règles limitant les déplacements entre les régions seront levées lorsque la saison sera lancée le 25 juin.

Ainsi, durant le calendrier régulier, les Diamants de Québec et les Alouettes de Charlesbourg ne joueront qu’entre eux et contre les Aigles junior de Trois-Rivières et les Voyageurs de Saguenay.

«Le calendrier doit être prêt au mois de mars et quand nous l’avons fait, nous ne pouvions pas savoir que les règles seraient changées en juin. Il est maintenant trop tard pour y apporter des changements puisque toutes les réservations ont été faites depuis longtemps», a expliqué au Soleil le président de la ligue, Rodger Brulotte.

32 parties

La LBJEQ a déjà été contrainte de reporter son début de saison, d’abord prévu le 29 mai, presque un mois plus tard. «C’est quand même ça de gagné par rapport à l’an passé, où nous avions commencé le 15 juillet et disputé un calendrier réduit de 22 matchs. Cette année, nous disputerons un calendrier complet de 32 parties qui prendra fin le 28 août», signale Brulotte.

De plus, avec les récentes annonces gouvernementales, les équipes s’attendent à pouvoir accueillir des spectateurs dans leurs stades dès le match d’ouverture. Les équipes disputeront des parties hors-concours dès le vendredi 14 juin, ce qui leur donnera deux semaines afin de compléter leur préparation.

Quant à l’arbitre, il sera comme l’an dernier installé derrière le lanceur plutôt que derrière le marbre pour lancer la saison, mais les choses pourraient changer en cours d’année selon les consignes de la direction de la santé publique.

Changement

Changement important cette année, la cinquantaine de joueurs de baseball québécois inscrits dans les collèges américains n’auront plus à être placés sur la liste de protection par leur équipe de la LBJEQ s’ils ne reviennent pas au Québec durant l’été. Ils pourront être placés sur une liste différente et leur équipe conservera tout de même leurs droits.

«Parmi ces joueurs, seuls ceux qui reviendront au Québec pour jouer dans la LBJEQ devront être placés sur la liste de protection. Ce changement devrait permettre à plus de jeunes joueurs d’évoluer dans notre ligue cette année», conclut Rodger Brulotte.