La semaine dernière, le Québécois de 17 ans avait remporté le tournoi de Lyon pour une deuxième année consécutive.

Une autre finale en France pour Auger-Aliassime

Félix Auger-Aliassime disputera une deuxième finale en autant de semaines en France. Samedi à Blois, il est venu à bout du coriace Néerlandais Thiemo de Bakker 7-6 (2), 3-6 et 6-1, au terme d'une lutte de deux heures et 15 minutes.

L'athlète de L'Ancienne-Lorette a été à la fois opportuniste et solide le dos au mur, puisqu'il a profité de trois de ses cinq chances de briser l'adversaire, tout en sauvant 11 des 13 balles de bris contre lui. 

De Bakker, 29 ans, occupe le 324e rang mondial, mais il a déjà été 40e en juillet 2010. Quant à Auger-Aliassime, il est déjà assuré d'améliorer son sommet en carrière. Sa victoire de samedi le place provisoirement au 151e rang, deux échelons plus haut qu'en octobre dernier.

Il pourrait faire un autre bond en remportant la finale de dimanche, qui l'opposera au Néerlandais Scott Griekspoor (282e), tombeur du Français Stéphane Robert (170e) 6-1, 2-6 et 6-2.

La semaine dernière, le Québécois de 17 ans avait remporté le tournoi de Lyon pour une deuxième année consécutive, devenant le plus jeune de l'histoire du circuit Challenger de l'ATP à défendre un titre. Sa victoire de samedi est sa neuvième consécutive, toutes remportées sur terre battue.