Les amateurs des différents arts martiaux seront aux anges pendant Expo Québec alors que le Pavillon de la jeunesse deviendra le Temple des arts martiaux, du 15 au 24 août.

Un temple des arts martiaux au Pavillon de la Jeunesse

Le Pavillon de la jeunesse changera de vocation pendant Expo Québec. Il deviendra, du 15 au 24 août, le Temple des arts martiaux. Seront en vedette les principales disciplines pratiquées dans la région de Québec, soit le karaté, le taekwondo, le judo et la boxe.
«Des sports qui véhiculent des valeurs communes de respect, de sincérité, d'humilité, de positivisme et de bonne conduite et qui permettent de développer la bonne forme physique, l'attitude et la confiance en soi», a expliqué Denis Perreault, du Groupe S3, l'initiateur du projet. 
«Les arts martiaux sont très pratiqués dans la région de Québec. Mais parce qu'ils regroupent trop de disciplines différentes, ils ne sont pas reconnus comme ils le devraient. Je me suis dit qu'en réunissant tout le monde, nous serions plus en mesure de prendre notre place en termes de sport majeur au Québec.»
Perreault a mentionné qu'en se regroupant le temps d'Expo Québec, les maîtres et les grands maîtres des différentes disciplines ne faisaient que mettre en pratique ce qu'ils enseignaient à leurs adeptes depuis une quarantaine d'années dans la région de Québec, soit mettre son ego de côté pour fraterniser.
«Mon objectif est de créer un regroupement avec les spécialistes des différentes disciplines d'arts martiaux. Cela nous permettrait de mettre en place des cercles d'études et d'échanger des connaissances. On pourrait s'aider à évoluer ensemble. Si tout le monde donne à chacun, nous serons tous gagnants, car nous serons tous meilleurs. J'aimerais aussi que l'on crée un groupe dont la mission serait d'aller dans les écoles pour donner de l'enseignement aux jeunes et les aider à combattre l'intimidation.»
Programme bien rempli
Le programme offert au Temple des arts martiaux sera bien rempli. Le 15 août (18h à 21h), les amateurs pourront assister à un tournoi de karaté à éliminations disputé selon la formule de combats en semi-contacts. Trente-deux participants du Québec, du Canada et des États-Unis sont attendus. L'entrée sera gratuite, seul le coût d'accès au site devant être payé.
La journée du lendemain sera le théâtre d'un séminaire d'arts martiaux (10h30 à 13h30) offert par six grands maîtres, soit Louise Chevalier, Clermont Poulin, Bruce Juchnik, Stéphan Larouche, Samuel Gagnon, Gregorio DiLeo et Daniel Tabouret. Le nombre d'inscriptions sera limité à 500 personnes. Suivra en soirée (19h) le gala de boxe pro-am Fight Club10, dont la grande finale opposera Schiller Hippolyte à JJ McDonagh. Le karaté sera de nouveau à l'honneur le 17 avec la présentation d'une compétition qui réunira
600 participants.
Du 18 au 24 août, le Temple des arts martiaux présentera aussi, sur le coup de 17h, le spectacle Li-Aï Show. Une supplémentaire est aussi prévue le 23 à 19h. Ce spectacle alliant les arts martiaux et les arts du cirque sera composé de différents tableaux. Il aura pour fond de toile la violence et l'intimidation scolaire et les moyens afin de la prévenir et la réduire. 
Le temple recevra aussi la visite de Georges St-Pierre le 21 août. De 17h à 18h, le champion rencontrera les amateurs et il signera des autographes. Il prendra ensuite part à un cocktail dinatoire V.I.P. où le nombre de participants, qui devront débourser 500$, sera limité à 60 personnes. Les 23 et 24 août, grâce à la collaboration du Musée Grévin de Montréal, le temple exposera la statue de cire de St-Pierre.