Quelle sélection nationale soulèvera le trophée dimanche, en début d’après-midi?

Un champion bleu ou à damier?

Cette finale de Coupe du monde de soccer 2018 entre la France et la Croatie constitue déjà une surprise. En prédire l’issue s’avère donc aussi difficile que hasardeux. Dix acteurs du milieu du ballon rond à Québec se sont quand même risqués au jeu pour Le Soleil. Sept intervenants favorisent la France, bien que le niveau de fatigue anticipé dans le camp croate ne fasse pas l’unanimité. Pour un minimum d’objectivité, joueurs et entraîneurs originaires de l’Hexagone, nombreux sur les pelouses de la capitale, ont été exclus de ce tour de table régional.
Marie-Pier Bilodeau

MARIE-PIER BILODEAU, entraîneuse adjointe du Rouge et Or féminin

FRANCE, 2-1

Avec leurs trois derniers matchs ayant nécessité une prolongation de 30 minutes, les Croates ont joué un match complet de plus et ont profité d’une journée de congé de moins avant la finale. Ça va les rattraper. Et je vois plusieurs ressemblances entre cette équipe de France en montée et l’équipe de France championne du monde de 1998.

***

Gabrielle Carle

GABRIELLE CARLE, attaquante de l’équipe canadienne et du Dynamo

FRANCE, 1-0

C’est une équipe qui a des joueurs de qualité à chaque position et leur ligne offensive apporte une grande menace avec entre autres Mbappé, Griezmann et Giroud. Ils étaient si près de la victoire à l’Euro 2016, je ne crois pas qu’ils laisseront la Coupe du monde leur filer entre les doigts.

***

Rachel Collard

RACHEL COLLARD, membre du personnel de l’ARSQ et entraîneuse adjointe du Dynamo féminin

CROATIE, 2-1 (P)

Les Croates vont encore prendre tout le monde par surprise, jusqu’à la fin. Ils ont livré trois matchs en prolongation et certains vont penser qu’ils seront fatigués, mais au contraire, cela les rendra juste plus prêts pour un affrontement aussi important que celui de dimanche. Modric va amener son équipe à la victoire.

***

Kevin Cossette

KEVIN COSSETTE, milieu de terrain du Dynamo et directeur technique du club Laurentien

FRANCE, 3-0

Les Croates ayant disputé trois prolongations, la fatigue risque de jouer contre eux. Et même si les Français ont l’équipe la plus jeune du tournoi, ils jouent comme des vétérans. Je suis impressionné à quel point Didier Deschamps en a fait un groupe où chacun accepte bien son rôle. Et Olivier Giroud va finir par allumer son compteur!

***

Helder Duarte

HELDER DUARTE, directeur technique de l’ARSQ et entraîneur-chef du Rouge et Or féminin

FRANCE, 3-0

Je suis content de voir les Croates en finale, ils le méritent, mais leur charnière centrale s’avère plus faible en défensive et la France dispose de joueurs dotés de vitesse qui sauront en profiter. La Croatie a aussi joué plus, a plus de blessés et a bénéficié de moins de repos.

***

Samir Ghrib

SAMIR GHRIB, directeur technique et entraîneur-chef senior masculin à Beauport, entraîneur-chef du Rouge et Or masculin

FRANCE, 3-0

J’avais prédit avant le tournoi que la France remporterait la finale, mais contre l’Espagne, alors j’en suis encore plus convaincu contre la Croatie. J’ai toujours cru en cette équipe qui s’adapte à l’image de l’entraîneur Deschamps quand il était joueur. Les Français ont plus de ressources, plus de profondeur et plus de fraîcheur...

***

Geneviève Girard

GENEVIÈVE GIRARD, milieu de terrain du Dynamo

FRANCE, 2-1 (P)

Même si j’aimerais que la Croatie gagne, la France compte sur de meilleurs joueurs, comme le jeune Mbappé qui va si vite, Griezmann que j’aime bien, ainsi que Kanté et Pogba au centre. De plus, les Croates ont joué 120 minutes lors de leurs trois matchs en phase éliminatoire et ont vécu le stress des tirs de barrage deux fois.

***

Nabil Haned

NABIL HANED, entraîneur des gardiens du Dynamo et du Rouge et Or

CROATIE, 2-2 (tirs)

Ce sera un match très tactique entre deux équipes qui optent pour la prudence en laissant le ballon à l’adversaire et qui comptent sur deux gardiens énormes avec Lloris et Subasic. Les Croates ont démontré beaucoup de caractère jusqu’ici et, au risque de me faire chambrer par mes amis français, je pense que la Croatie va gagner.

***

Charles Harvey

CHARLES HARVEY, directeur technique et entraîneur-chef senior masculin à Charlesbourg

CROATIE, 2-1

Équipe bien équilibrée, très technique et avec des meneurs qui ont l’expérience des grands rendez-vous. La fenêtre de possibilité croate se ferme après ce Mondial, car les gars ne seront plus au sommet de leur forme. Contrairement aux Français qui ouvrent un cycle qui sera victorieux un jour, mais pas cette année!

***

Marie-Sandra Ujeneza

MARIE-SANDRA UJENEZA, défenseure étoile du Dynamo

FRANCE, 2-1

Même si la Croatie est un modèle de deuxième effort et que ses joueurs ne cessent jamais de travailler, mon cœur est avec la France. Je prévois donc une victoire des Français après un bon spectacle où les Croates iront de l’avant et voudront marquer des buts.


À LIRE AUSSI: La revanche des Croates