Après avoir vaincu Dominic Thiem et Novak Djokovic, le Greg Stefanos Tsitsipas (photo) a éliminé vendredi un autre membre du top 10 mondial : l'Allemand Alexander Zverev, troisième tête de série de la Coupe Rogers.

Tsitsipas se paie un autre joueur du top 10

TORONTO — Alexander Zverev a qualifié le match d’absolument pathétique. Stefanos Tsitsipas peut plutôt dire qu’il s’agit d’une autre victoire importante.

Tsitsipas a sauvé deux balles de match avant d’obtenir une place dans le carré d’as de la Coupe Rogers sur une double faute de son rival, alors qu’il a surpris la deuxième tête de série et champion en titre du tournoi 3-6, 7-6 (11), 6-4, vendredi.

«Je l’ai un peu mélangé sur le terrain, a dit le vainqueur. J’ai réussi à faire des choses qu’il n’avait pas prévues.»

Le Grec âgé de 19 ans — qui est passé du 168e au 27e échelon mondial au cours de la dernière année — participera à ses premières demi-finales d’un tournoi Masters 1000 en carrière.

Tsitsipas a défait trois membres du top 10 à Toronto : Dominic Thiem, Novak Djokovic et Zverev. Il est le plus jeune à signer l’exploit dans un même tournoi depuis Rafael Nadal en 2006 à Monte-Carlo, également à 19 ans.

Tsitsipas aura comme prochain rival le Sud-Africain Kevin Anderson, victorieux 6-2, 6-2 aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov.

Malgré la chaleur en après-midi, Tsitsipas a commencé le match en force, prenant les devants 2-0. Zverev a toutefois répliqué en gagnant les quatre jeux suivants, puis la manche en 32 minutes.

L’Allemand de 21 ans a pris les commandes de la deuxième manche, mais Tsitsipas a brisé son service à 3-5 avant d’égaler les chances.

«Il a commencé à mettre des balles en jeu, a mentionné Zverev. Avant ça, je pense qu’il jouait très mal. Et je crois avoir mal joué pendant tout le match. J’ai perdu un peu ma concentration.

«J’ai perdu mon rythme... Même si j’avais gagné, j’aurais dit que ce n’était pas un bon match.»

Battu... par lui-même

Lors du bris d’égalité, Zverev a gagné un échange de 20 coups pour obtenir une balle de match à 6-5. Tsitsipas a dû sauver deux balles de match avant de convertir sa cinquième balle de manche quand Zverev a envoyé un retour hors des limites.

«Je vais toujours l’admettre quand un adversaire joue mieux. Je suis probablement un des gars les plus honnêtes sur le circuit, a dit Zverev. Aujourd’hui, c’était un match absolument pathétique. Je ne crois pas qu’il a bien joué.»

Les deux joueurs se sont échangé des bris de service tôt dans la manche ultime et Tsitsipas — qui avait commencé à mieux varier ses coups — a sauvé trois balles de bris avant de prendre les devants 5-4.

À 30-40, Zverev a raté un deuxième service et a offert la victoire à son rival au terme d’un marathon de 2h27.

«Je crois que le niveau de tennis n’était pas à son plus haut — il était correct, a affirmé Tsitsipas. Les spectateurs ont semblé apprécier le spectacle. Je crois avoir joué un match correct.»

Tsitsipas, qui avait perdu en deux manches contre l’Allemand lors de leur premier duel en carrière la semaine dernière à Washington, grimpera au sein du top 20 mondial lors de la mise à jour du classement, lundi.

En soirée, le Russe Karen Khachanov a aisément disposé du Néerlandais Robin Haase, 6-3 et 6-1, en 56 minutes. Pour sa part, Nadal, le numéro 1 mondial, a dû venir de l’arrière pour vaincre le Croate Marin Cilic 2-6, 6-4, 6-4.