Trevor Linden (à gauche) avait été nommé président des Canucks en avril 2014.

Trevor Linden quitte son poste de président des Canucks

VANCOUVER — Les Canucks de Vancouver ont annoncé que Trevor Linden abandonnait ses fonctions de président des opérations de hockey de l’équipe. Linden avait remplacé Mike Gillis à ce poste le 9 avril 2014.

Dans un communiqué, les Canucks ont indiqué que Linden souhaitait explorer de nouvelles avenues. «Il n’y a que très peu d’individus dans le monde du sport qui sont autant liés à une équipe et une communauté que Trevor à Vancouver, a dit l’associé directeur, Francesco Aquilini. Les Canucks sont heureux de faire leur entrée dans une nouvelle ère grâce en grande partie à son leadership et son travail.»

Dans son rôle de président des opérations hockey, Linden supervisait les entraîneurs, le recrutement, le développement des joueurs et le travail des filiales dans les ligues mineures.

«Je suis heureux du groupe d’espoirs et de jeunes étoiles assemblées, a dit Linden, dans un communiqué. En partant du groupe de propriétaires, en passant par les opérations hockey et d’affaires, le club est aussi fort que jamais. De plus, je sais que l’avenir des Canucks est prometteur. J’adore cette ville et cette province et j’aurai toujours une relation spéciale avec l’équipe et les partisans des Canucks.»

Linden est l’un des joueurs les plus accomplis de l’histoire des Canucks, qui l’ont sélectionné au deuxième rang du repêchage de 1988. En 1382 matchs avec les Canucks, le Canadien de Montréal, les Islanders de New York et les Capitals de Washington, Linden a accumulé 867 points. Il a aidé les Canucks à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 1994, quand ils ont perdu en sept matchs face aux Rangers de New York.

Deux ans pour Virtanen

Par ailleurs, les Canucks en sont venus à une entente de deux ans avec le jeune attaquant Jake Virtanen, à qui ils ont accordé un contrat d’une valeur moyenne annuelle de 1,25 million $.

Originaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, Virtanen a marqué 10 buts et ajouté autant de mentions d’aide en 75 parties avec les Canucks en 2017-2018. De plus, le hockeyeur de 21 ans a mené les attaquants des Canucks avec 155 mises en échec.

L’ailier droit de 6’1’’ et de 229 livres totalise 34 points, dont 17 buts, en 140 rencontres en carrière dans la LNH. Virtanen a été un choix de premier tour des Canucks, sixième au total, en 2014.