Nicolas Gagnon a trouvé le fond du filet samedi matin contre le Blizzard, mais il n'a pu répéter son exploit face au Stars.

Tournoi pee-wee: le rêve des Nordiques prend fin contre Syracuse

Le parcours miracle des petits Nordiques au Tournoi pee-wee a pris fin samedi. Malgré la défaite de 3-0 contre les puissants Stars de Syracuse, les représentants du fleurdelisé peuvent quitter le tournoi la tête haute.

Même si les Nordiques sont parvenus à bien contrer l’offensive des Stars, ils n’ont pas été en mesure de profiter de leur chance en attaque. Et ce, malgré quelques bonnes séquences en territoire adverse.

Malgré l’amertume de la défaite, l’équipe, qui porte normalement le chandail des Corsaires de Pointe-Lévy, éprouve un grand sentiment de fierté quant à ses performances.

«Je suis vraiment fier de mes joueurs, on n'a aucun regret. Personne ne nous voyait ici jusqu’en demi-finale. Les gars peuvent avoir le chest bombé peuvent sortir d’ici la tête haute», a déclaré l’entraîneur Keven Lemelin à la fin du match.

Syracuse a ouvert la marque en première, grâce à un but par déviation de Wyatt Cull. Jason Simons a nivelé la marque en deuxième période.

L’une des sensations du tournoi, Cooper Dennis, (9 buts, 2 passes)  n’a pu se contenter que d’un but dans un filet désert en fin de match, la défensive de Québec l’ayant surveillé de très près tout au long du match.

Mais la palme du joueur du match revient sans la moindre hésitation au gardien des bleus, Philippe Boucher, qui a su se dresser devant les attaques répétitives des Stars.

«On ne leur a pas donné beaucoup de chances, mais le numéro 24 l’autre côté (Cooper Dennis) c’est un joueur assez exceptionnel. Ils nous a donné du fil à retordre toute la game, on l’a contenu le mieux qu’on pouvait finalement».

Gagner le respect

Avec une fiche en saison régulière de 5-14-5 dans Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), plusieurs ont douté du mérite des petits Nordiques de participer au Tournoi pee-wee.

Leur performance au fil du tournoi prouve, selon Keven Lemelin, que leur place était amplement méritée.

«Ce qui va ressortir de ces deux semaines, c’est qu’on a gagné le respect de tout le monde. On riait de nous autres dans notre ligue parce qu’on n’a pas une grosse fiche et on a été capable de compétitionner avec des équipes internationales, et certaines de notre ligue qui ont une meilleure fiche que nous», ajoute l’entraîneur.

À défaut de voir les Nordiques ou les Remparts en grande finale, deux autres clubs de la région auront la chance de quitter le tournoi en vainqueurs. 

Les Alliés de Montmagny vont ouvrir le bal en affrontant les Cantonniers de Magog dans la classe Inter-B. Tout de suite après, il y a aura la finale scolaire entre les Lynx de Jésus-Marie de Beauceville contre les Diabolos de Lucile-Teasdale.

+

Malgré l’amertume de la défaite, l’équipe, qui porte normalement le chandail des Corsaires de Pointe-Lévy, éprouve un grand sentiment de fierté quant à ses performances.

RÉSULTATS

Inter-B

Magog Cantonniers 2 c.Charlevoix Roquarls 0
Montmagny Alliés 7 c. Lotbinière Seigneurs 1

 Scolaire

Jésus-Marie de Beauceville Lynx 4 c. Collège Saint-Sacrement express 2
Lucile-Teasdale Diabolos 7 c. Seacost Performance Academy 3

 AA

Austrian Select 8 c. Boston Junior Bruins 1
Demi-finale
Rive-Nord Titans 4 c. Team Romania 3
Austrian Select 5 c. Tampa Bulls 1

AA-Élites

Syracuse Stars 7 c. Shawinigan Cataractes 4
Québec Nordiques 2 c. SSF Québec Blizzard Cyclones 1  

Demi-finale

Est-du-Québec Océanic 1 c. Hershey Bears 0
Stars de Syracuse 3 c. Québec Nordiques 0

AAA

Central Ontario Wolves 3 c. Philadelphia Flyers 2
Czech Knights 4 c. Wisconsin Jr. Gamblers 3
Mid Fairfield Rangers. 2 c. Detroit Honeybaked 1

Demi-finale

Pittsburgh Penguins Elite 5 c. École Fadette Vert et Noir 3
Czech Knights 5 c. Central Ontario Wolves 0
Pittsburgh Penguins Elite 3 c. Mid Fairfield Rangers 5

MATCHS DE DIMANCHE

 Inter-B

Magog Cantonniers c. Montmagny Alliés

Scolaire

Jésus-Marie de Beauceville Lynx c. Lucile-Teasdale Diabolos

AA

Rive-Nord Titans c. Austrian Select

AA-Élites

Stars de Syracuse c. Est-du-Québec Océanic

AAA

Czech Knights c. Mid Fairfield Rangers