Louis Després, qui a donné son nom au tournoi de tennis, en compagnie de Marie-Pier Pouliot et Eliot Bisson, deux joueurs ayant l'intention de s'imposer lors de la 22e présentation de ce rendez-vous régional.

Tournoi Louis-Després: la force de l'âge

À sa 22e année, le tournoi Louis-Després est dans la force de l'âge. Les raquettes à peine sorties de l'adolescence dominent la compétition de tennis amateur la plus relevée dans la région de Québec plus souvent qu'autrement.
Marie-Pier Pouliot fait ainsi figure d'exception. Âgée de 33 ans et mère de trois fillettes, elle compte ravir le titre qu'elle a échappé l'an dernier après avoir gagné la première manche de la finale.
«C'est un défi d'affronter ces jeunes en forme qui jouent six jours sur sept, alors que moi, c'est une fois», explique la conseillère en sécurité financière. «Mais je compense par l'entraînement physique. Et mon âge s'avère un avantage, je n'ai pas la même approche tactique et mentale qu'il y a 15 ans.»
Devant la grande Beauceronne se dresse la championne en titre, triple gagnante du Louis-Després et de 12 ans sa cadette, Éveline Lépinay. Perd ou gagne, Pouliot n'est pas sur le point de remiser sa raquette. Elle attend de rallier l'équipe canadienne senior pour disputer des championnats internationaux avec les vieux de 35 ans et plus.
Le veston du champion
Le tableau masculin du Louis-Després sera aussi mené par le vainqueur de l'an dernier, Elliot Bisson, 18 ans, de Neuville. Sa victoire comme septième favori en avait surpris plusieurs en 2016, lui le premier.
«Cette année, il y aura plus de pression, reconnaît-il. Et cinq des six classés devant moi l'an dernier seront de retour, mais cette fois, ils seront derrière», résume celui qui avait touché sa première bourse substantielle, 1500 $, en plus d'enfiler le veston du champion.
Veston qu'il avait avec lui, mardi midi, pour la rencontre de presse, sur un cintre. Il est permis de croire que le jeune homme ne l'a pas porté souvent dans les 12 derniers mois, comme en témoignait l'étiquette toujours attachée à sa poche intérieure.
Ce tournoi ouvert à tous se déroulera du 31 mai au 9 juin au club Avantage de Québec et mettra aux prises 128 joueurs et 32 joueuses âgés de 10 à 84 ans.
Par ailleurs, le club Avantage célèbre la toute première Journée du tennis au Canada ce samedi 13 mai, comme plus de 150 clubs au pays. De 9h à 12h, une foule d'activités gratuites seront offertes dans les locaux de la rue Bouvier. Prière néanmoins de s'inscrire au 418-627-3343 pour faciliter le déroulement de cet avant-midi qui promet.