Les joueurs Jérémie Carbonneau , Christophe Gagné, Ralph Voyer et Elliot Lavoie en compagnie du président du Tournoi international atome Desjardins, Michel Gagné.

Tournoi international atome de Lévis: une tradition bien enracinée

C'est une tradition depuis presque un demi-siècle. Lévis sera de nouveau l'hôte des meilleurs joueurs de hockey atome du Québec, alors que le 45e Tournoi international atome Desjardins accueillera cette année 94 formations qui disputeront un total de 172 rencontres dans les arénas de Lévis et André-Lacroix.
«Chaque année, on met tout en oeuvre pour créer un happening», a expliqué Michel Gagné, président de l'évènement depuis 1997. «Le tournoi atome est organisé pour les jeunes. Ce sont eux la raison d'être de l'évènement. Et vous pouvez être certains que lors du 50e, ils vont être gâtés. Car même si nous sommes à cinq ans de cet évènement, nous pensons à chaque jour à ce que nous pourrons faire.»
Le 45e Tournoi international de Lévis aura une saveur bien spéciale pour le président Michel Gagné. Il aura l'occasion de voir son fils Maxime y prendre part comme entraîneur et son petit-fils Christophe y participer en tant que porte-couleurs des Huskies de Chaudière Ouest (classe CC). «Quand j'ai commencé à oeuvrer dans le tournoi, je n'aurais jamais pensé vivre quelque chose comme ça. Ça fait chaud au coeur de penser qu'après toutes ces années, je suis encore impliqué dans le tournoi et de penser que j'aurai la chance d'y être avec mon fils et mon petit-fils. Le temps passe vite. Mais j'ai tellement de plaisir à faire ce que je fais et à côtoyer les jeunes,» a indiqué Gagné.
Le 45e Tournoi atome sera divisé en deux blocs de compétitions. Le premier s'amorcera lundi avec la présentation de matchs dans le CC, où évolueront 24 formations, dans le A, composé de 16 équipes et dans le B, où joueront 12 clubs. Les finales seront disputées le 26 janvier à l'aréna de Lévis. Le second bloc se mettra en branle le 27 janvier et il regroupera 24 équipes du BB et 8 dans le C. C'est aussi à l'aréna de Lévis que seront présentées les finales le 3 février.
Vers du AA?
Même s'il a une sanction internationale, le Tournoi Desjardins de Lévis n'accueillera cependant pas de formation de l'extérieur du pays encore une fois cette année. Tout ça parce que dans le niveau atome, il n'y a pas de hockey de calibre AA au Québec. Les équipes de l'Ontario, de l'Ouest canadien, des États-Unis et même de l'Europe, des formations AA pour la grande majorité, ne sont pas intéressées à venir au tournoi de Lévis si elles ne peuvent pas se mesurer à des clubs québécois. Mais bonne nouvelle, la porte semble ouverte au retour du AA dans l'atome d'ici quelques années.
«J'ai discuté avec Sylvain Lalonde, il y a environ cinq ou six mois, et ce qu'il m'a dit, c'est : ''Laissez-nous bien intégrer le pee-wee et le bantam AAA à notre système de hockey et on vous promet que quand ça sera fait, soit dans un an ou deux, on va s'assoir et regarder la possibilité d'avoir du AA dans l'atome." L'idée du AA avance donc tranquillement.»
Gagné a conclu en disant que dans ses rêves les plus fous, il voyait le retour du AA et des équipes internationales dans cinq ans, alors que le Tournoi atome célébrera son
50e anniversaire. Un tournoi qui serait présenté dans un nouvel amphithéâtre de trois glaces où tous les matchs seraient disputés. «C'est un rêve...», a-t-il mentionné en riant de bon coeur.
---
NOTES : C'est mardi à 20h, à l'aréna de Lévis, qu'aura lieu l'ouverture officielle du tournoi... Toutes les rencontres du Tournoi international atome Desjardins seront présentées en direct, avec description, sur le Web par le site mediaendirect.tv. Il sera aussi possible de suivre l'évènement sur sa page Facebook (Tournoi international atome Desjardins de Lévis)... Deux matchs hors concours dans la catégorie Novice A seront présentés pendant le tournoi.