L'Allemand Marcel Kittel a remporté au sprint la 1re étape du Tour de France. Son maillot lui a été remis (et mis!) par la duchesse Kate Middleton.

Tour de France: premier maillot jaune pour Kittel

L'Allemand Marcel Kittel (Giant) a remporté au sprint la 1re étape du Tour de France, samedi à Harrogate, et a endossé le premier maillot jaune.
<p>Jens Voigt</p>
Le Britannique Mark Cavendish a chuté dans la ligne droite finale après avoir essayé de passer en force. Blessé à l'épaule droite, il est toutefois remonté sur le vélo pour franchir la ligne.
Kittel a devancé le Slovaque Peter Sagan et le Lituanien Ramunas Navardauskas après les 190,5 kilomètres menant de Leeds à Harrogate.
Le Français Bryan Coquard, pour ses débuts dans le Tour, a pris la quatrième place.
Déjà gagnant
Kittel, 26 ans, a enlevé pour la cinquième fois une étape du Tour auquel il participe pour la troisième fois.
L'an passé, l'Allemand avait gagné quatre étapes, dont la première (déjà) à Bastia et la dernière sur les Champs-Elysées.
Dans le dernier kilomètre, le Suisse Fabian Cancellara a tenté de se dégager. Mais il a été repris dans le faux-plat montant où Cavendish a essayé de forcer le passage au détriment de l'Australien Simon Gerrans qu'il a entraîné dans sa chute.
Dès le départ de Leeds, une échappée a ouvert la course devant une foule impressionnante. Mais les Français Benoît Jarrier et Nicolas Edet ont été surpris par leur compagnon, l'Allemand Jens Voigt, seul à l'avant au 77e kilomètre.
Intéressé par la prise du maillot à pois de meilleur grimpeur, le doyen du peloton (42 ans) a fait mine de disputer un sprint intermédiaire et a pris le large. Il s'est isolé jusqu'à 60 kilomètres de l'arrivée où le peloton l'a repris.
A l'arrière du peloton, plusieurs cassures se sont produites. Mais c'est un peloton quasi-complet qui a rallié Harrogate, sous les yeux du Premier ministre David Cameron et de plusieurs membres de la famille royale, le prince William, son épouse Kate Middleton et le prince Harry.