Le joueur de troisième but des Capitales T.J. White n’est pas surpris des succès en attaque du voltigeur des Rangers du Texas Joey Gallo, un bon ami ami à lui.

T.J. White content pour son ami Joey Gallo

Le voltigeur des Rangers du Texas Joey Gallo est devenu mercredi le premier dans l’histoire du baseball majeur à atteindre le plateau des 100 circuits avant celui des 100 simples. «Je ne m’attendais à rien de moins de sa part!» s’exclame T.J. White, des Capitales.

Gallo et White sont très bons copains. Natifs de Las Vegas, ils sont allés à l’école secondaire ensemble et ont cohabité quatre ans, jusqu’à l’an dernier. «Joey a frappé les plus belles claques que j’ai vues dans ma vie», assure le joueur de troisième coussin de retour à Québec pour une deuxième saison.

Gallo est aussi le joueur de la Ligue américaine à avoir réussi 100 longues balles le plus rapidement, en 377 matchs, soit 16 de moins que les 393 de Mark McGwire avec les A’s d’Oakland de 1986 à 1989. Gallo arrive de plus troisième à ce chapitre dans l’histoire des majeures, derrière Ryan Howard (325, Phillies 2004-07) et Ralph Kiner (376, Pirates 1946-48).

«Il côtoie maintenant les gros noms! Mais je ne suis pas surpris, Joey est un travailleur acharné. Je m’entraîne avec lui chaque hiver et je suis bien content qu’il ait réussi à tout mettre ensemble. Cette saison va être très bonne pour lui», dit-il, à propos de celui qui dispute sa cinquième campagne avec le grand club des Rangers.

Faute aux défensives spéciales

White explique que son ami ait obtenu 100 circuits avant 100 simples par l’adoption généralisée des défensives spéciales dans les ligues majeures depuis quelques années, c’est-à-dire trois joueurs d’avant-champ placés du même côté.

«Maintenant, avec les défensives spéciales, il n’y a plus de trou entre le premier et le deuxième buts. Alors, tu dois envoyer la balle dans le champ extérieur pour frapper en lieu sûr et ça te donne un coup sûr de plus d’un but ou un circuit», fait valoir White, qui de son côté espère surpasser sa marque de 15 circuits, dont 11 avec Québec, réussie l’an passé.