Tiger Woods compte maintenant jouer le plus possible.
Tiger Woods compte maintenant jouer le plus possible.

Tiger Woods prévoit maintenant être très occupé cette saison

Doug Ferguson
Associated Press
NORTON, Mass. - Tiger Woods a été très prudent dans la gestion de ses activités afin de préserver le bas de son dos, qui a été soumis à quatre interventions chirurgicales.

Il compte maintenant jouer le plus possible.

«Mon plan est de disputer quatre des cinq tournois, a déclaré Woods mercredi, après avoir négocié le neuf de retour du TPC Boston. C'est mon plan.»

C'est un plan audacieux pour le vétéran âgé de 44 ans qui souhaite éviter de disputer deux tournois en autant de semaines, et encore moins trois en trois semaines - ce qu'il devra faire s'il parvient à se qualifier pour le Championnat du circuit pour la première fois depuis sa victoire à East Lake en 2018. C'était également la dernière fois que Woods a disputé trois tournois en autant de semaines.

Cette séquence commencera jeudi avec l'Omnium Northern Trust, le premier de trois tournois éliminatoires qui culmineront avec le Championnat du circuit à Atlanta, et dont le vainqueur de la Coupe FedEx empochera 15 millions $US.

Justin Thomas est le favori - il sera le huitième golfeur en autant d'années à avoir ce titre à l'aube des éliminatoires de la PGA -, et il a négocié un neuf de pratique avec Woods, Ryan Palmer et Harold Varner mercredi.

Woods ignorait où il se trouvait au classement de la Coupe FedEx. Il pensait être 28e, sa position lorsque la pandémie de coronavirus a interrompu les activités de la PGA le 15 mars. Puisqu'il n'a pris part qu'à deux tournois depuis la relance des activités en juin, il a dégringolé au 49e rang.

Seuls les 70 meilleurs golfeurs participeront ensuite au Championnat BMW qui sera présenté aux Olympia Fields dans la partie sud de Chicago, et de ce groupe les 30 meilleurs se rendront ensuite à East Lake, en banlieue d'Atlanta, pour le Championnat du circuit.

Woods a terminé neuvième cette saison à Torrey Pines et dernier au Riviera, avant de profiter d'une pause de trois mois sans golf compétitif.


« Nous nous habituons tous au nouveau calendrier. C'est étrange pour chacun de nous »
Tiger Woods

S'il l'emporte ou qu'il termine deuxième au TPC Boston ce week-end, alors il s'assurerait un laissez-passer pour Atlanta - ce qui lui permettrait peut-être même de prendre congé la semaine prochaine. Puisqu'il n'a jamais véritablement été dans une course au titre depuis un tournoi au Japon l'automne dernier, les chances sont bonnes pour qu'il doive participer à trois tournois en autant de semaines pour se retrouver à East Lake.

«C'est comme ça que ça doit fonctionner», a résumé Woods.

Il disposerait ensuite d'une semaine de congé pour reprendre son souffle avant l'Omnium des États-Unis présenté à Winged Foot, où Woods a joué lundi. L'Omnium des États-Unis, l'un des tournois les plus difficiles du calendrier, a été reporté à cause de la COVID-19.

«Nous nous habituons tous au nouveau calendrier, a évoqué Woods. C'est étrange pour chacun de nous.»