Lance Stroll a bien amorcé la deuxième semaine des essais hivernaux des équipes de Formule 1, en inscrivant le troisième temps de la journée de mardi à Barcelone.

Stroll poursuit son apprentissage de sa nouvelle voiture

BARCELONE — Lance Stroll a bien amorcé la deuxième semaine des essais hivernaux des équipes de Formule 1, inscrivant le troisième temps au cours d’une journée dominée par la McLaren de Lando Norris.

Stroll, de Mont-Tremblant, a réalisé son meilleur tour au volant de la Racing Point en une minute 17,824 secondes et il a totalisé 82 tours du circuit de Catalunya.

«C’est la journée qui s’est le mieux déroulée jusqu’à présent, a commenté Stroll. La voiture se comporte bien, alors je pense que nous allons dans la bonne direction. Nous avons utilisé différents types de pneus aujourd’hui et nous avons testé de nouveaux éléments sur la voiture. Je suis satisfait du travail accompli aujourd’hui.»

Le directeur de la haute performance chez Racing Point, Tom McCullough, s’est montré satisfait des progrès réalisés.

«La voiture a été fiable toute la journée, ce qui nous a permis de compléter ce que nous avions prévu. C’est une bonne journée et nous avons rattrapé ce que nous n’avions pu faire la semaine dernière, a-t-il expliqué.

«Nous avons réalisé un programme d’essais aérodynamiques en matinée, tandis qu’en après-midi, nous nous sommes concentrés davantage sur l’équilibre de la voiture. Il nous reste encore beaucoup de travail, mais notre compréhension du comportement de la voiture augmente à chaque fois.»

Norris, malgré des problèmes mécaniques, a terminé la journée en tête du classement en une minute 17,709, seulement six millièmes devant la Red Bull de Pierre Gasly.

L’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari, 1:17,925), en piste uniquement en après-midi, s’est classé quatrième et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo, 1:18,589) a complété le top 5.

Dans le camp Mercedes, où l’on a testé plusieurs nouveautés, Valtteri Bottas a pris la 11e place, devant Lewis Hamilton.

Les essais hivernaux se poursuivront jusque vendredi sur le circuit de Catalunya.

Le coup d’envoi de la saison du championnnat du monde de Formule 1 sera donné le 17 mars à Melbourne, en Australie.