Stephen Strasburg a été sélectionné au premier rang de repêchage de 2009 et il a passé toute sa carrière avec les Nationals.
Stephen Strasburg a été sélectionné au premier rang de repêchage de 2009 et il a passé toute sa carrière avec les Nationals.

Strasburg signe un contrat record avec les Nationals

Ronald Blum
Associated Press
SAN DIEGO — L’as lanceur Stephen Strasburg retourne à Washington après avoir apposé sa signature au bas d’un contrat record.

Strasburg et les Nationals se sont entendus sur les modalités d’un contrat de sept ans d’une valeur de 245 millions $ US et l’équipe a confirmé la nouvelle par voie de communiqué, lundi.

Le droitier de 31 ans a accepté ce contrat, qui est le plus lucratif jamais offert à un lanceur, tant en valeur totale qu’en moyenne annuelle (35 millions $). Le contrat de 217 millions $ de David Price, signé avec les Red Sox de Boston en 2016, était le plus élevé en termes d’argent alors que la moyenne annuelle de 34,4 millions $ de Zack Greinke était la plus élevée.

Le contrat de Strasbourg comprend une somme de 80 millions $ en paiements différés et tout l’argent serait payé d’ici 2029.

«Pour moi, c’était un cadeau de Noël à l’avance, a déclaré le gérant des Nationals, Dave Martinez. Vous avez simplement à regarder le fil de sa carrière, de penser qu’il va pouvoir la terminer ici avec l’équipe avec laquelle tout a commencé, c’est incroyable pour lui et sa famille.»

Cette entente jettera les bases pour les négociations de l’as lanceur Gerrit Cole, qui devrait dépasser les sommets salariaux que Strasburg vient d’établir.

Cole, qui a vu les Astros de Houston s’incliner en sept matchs contre les Nationals lors de la Série mondiale, est deux ans plus jeune et il a été en meilleure santé pendant la durée de sa carrière. Tout comme Strasburg, Cole est représenté par l’agent Scott Boras.

Repêché au premier rang

Strasburg a été sélectionné au premier rang de repêchage de 2009 et il a passé toute sa carrière avec les Nationals. Il reste donc au sein de l’excellente rotation de partants de l’équipe de Washington, qui comprend les lanceurs étoiles Max Scherzer et Patrick Corbin.

«C’est une personne magnifique, un joueur sensationnel et un vrai champion, a déclaré le directeur général des Nationals, Mike Rizzo, lors d’une conférence de presse. Nous le connaissons, nous connaissons sa personnalité et nous savons comment il travaille.»

Après avoir été les Nationals à remporter le premier titre de la Série mondiale de leur histoire, Strasburg a laissé sur la table les 100 millions $ garantis qui lui étaient dus entre 2020 et 2023, après avoir signé un contrat de sept ans et 175 millions $ avec l’équipe, en mai 2016.

Strasburg a montré un dossier de 18-6 cette saison avec une moyenne de points mérités de 3,32. Il a atteint le plateau des 30 départs pour une deuxième fois en carrière et il a mené la Nationale au chapitre des manches lancées (209). Le droitier a revendiqué une fiche de 5-0 et une moyenne de points mérités de 1,98 en cinq départs et une apparition en relève en séries.

Strasburg a gagné les deuxième et sixième matchs de la Série mondiale contre les Astros, mettant la main sur le titre de joueur le plus utile.