Steven Stamkos a marqué deux buts et il a mené le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 4-1 contre le Canadien de Montréal samedi soir au Centre Bell.

Stamkos mène la charge contre le CH

MONTRÉAL — Steven Stamkos a marqué deux buts et il a mené le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 4-1 contre le Canadien de Montréal samedi soir au Centre Bell.

Stamkos a d’abord créé l’égalité avec son 3e de la saison en première période avant d’inscrire le filet d’assurance dès la première minute du troisième vingt.

J.T. Miller (4e) et Yanni Gourde (5e) ont marqué les autres buts du Lightning (9-3-1) face à Carey Price, qui a réalisé 32 arrêts, dont plusieurs importants, et qui n’y pouvait rien sur les buts des hommes de Jon Cooper.

Chez le Canadien (7-4-2), Max Domi a poursuivi son excellent début de saison en obtenant son septième but de la campagne, soit deux de moins que lors de chacune des deux dernières saisons avec les Coyotes de l’Arizona.

Le Tricolore a eu plusieurs belles occasions de faire vibrer les cordages, mais contrairement à Braden Holtby jeudi, quand le Canadien a défait les Capitals de Washington 6-4, Andrei Vasilevskiy a été solide et presque totalement imperméable alors qu’il a bloqué 34 des 35 rondelles dirigées vers lui.

Et pour un cinquième match d’affilée, le Canadien a été blanchi en avantage numérique, laissant filer quatre opportunités.

Dimanche, les joueurs du Canadien auront congé d’entraînement et s’envoleront en direction de New York pour leur première séquence de deux matchs en deux soirs cette saison.

Lundi soir, le Tricolore sera à Brooklyn pour se mesurer aux Islanders. Mardi, il fera escale au Madison Square Garden pour affronter les Rangers.

Cette courte sortie sera suivie de deux autres matchs au Centre Bell, jeudi contre les Sabres de Buffalo et samedi face aux Golden Knights de Vegas et, possiblement, Max Pacioretty, s’il est rétabli de sa blessure au haut du corps.

Peut-être encore transportés par leur spectaculaire remontée de fin de rencontre jeudi contre les Capitals, les joueurs du Canadien ont connu un fort début de match. Un autre en fait.

Pour déjà la neuvième fois cette saison en 13 parties - à comparer à presque le double de matchs il y a un an! - les hommes de Claude Julien ont été les premiers à frapper.

Et pour la troisième fois de la campagne, ils l’ont fait à l’intérieur des 60 premières secondes d’une période lorsque Domi a récolté un cinquième but à ses cinq dernières rencontres grâce à un tir qui s’est faufilé derrière Vasilevskiy, dans la partie supérieure droite.

Les locaux ont continué d’imposer leur cadence, mais celle-ci s’est brisée à 11:42 du premier vingt quand Nicolas Deslauriers a écopé une punition pour avoir donné de la bande contre Ryan McDonagh profondément en zone rivale.

Au même moment où se terminait la punition, Stamkos inscrivait son 14e en carrière contre Price, grâce à un irrésistible lancer sur réception décoché du cercle gauche de mise en jeu.

Moins de trois minutes plus tard, aidé par un peu de chance, Miller donnait l’avance au Lightning, qui n’allait plus jamais regarder derrière.