Sports express

NBA

KYRIE IRVING RÉCLAME PLUS D'EMPATHIE

Kyrie Irving a avoué vendredi que le manque d’empathie de l’opinion publique le pousserait à mettre un terme à sa carrière à la mi-trentaine. «Une fois que j’en aurai fini avec tout cela, j’espère dans la première moitié de la trentaine, au pire à 35 ans, cela sera vraiment fini», a déclaré la vedette de 26 ans des Celtics de Boston. 

«J’aime le basket en lui-même, mais pas tout ce qui va avec [...]. J’aime jouer, être avec mes coéquipiers et participer à des matchs tous les jours, mais j’aimerais qu’il y ait plus d’empathie pour ce qu’on fait tous les jours», a poursuivi Irving avant d’affronter Atlanta, qui compte dans ses rangs le doyen des joueurs de la NBA, Vince Carter (41 ans). 

«Ce qui m’importe, c’est d’être le meilleur joueur de basket possible match après match, pas de m’inquiéter de ma popularité et de ce que je devrais faire pour améliorer ma marque», a insisté Irving, qui a remporté un titre de champion de la NBA avec Cleveland en 2016. Irving est coutumier des déclarations coup de poing. L’Australo-Américain a notamment déclaré par le passé qu’il croyait que la Terre était plate et, plus récemment, qu’il n’en «avait rien à foutre de Thanksgiving», l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. Il a dû présenter ses excuses. AFP

***

BOXE

TONY BELLEW QUITTE LE RING

Le boxeur britannique Tony Bellew, ancien champion des lourds-légers WBC, a annoncé vendredi qu’il se retirait des rings, deux semaines après sa défaite par K.-O. au huitième round contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, détenteurs des ceintures WBC, WBA, IBF et WBO. Âgé de 35 ans, il a publié une vidéo sur son compte twitter pour officialiser cette annonce. 

«Il est temps pour moi finalement de quitter le ring, la cloche a sonné la fin et je veux tous vous remercier pour le soutien que vous m’avez apporté toutes ces années. Aujourd’hui, j’annonce que je me suis retiré officiellement, il n’y aura plus de combat», a écrit le boxeur de Liverpool, vainqueur de 30 de ses 34 combats, dont deux succès dans la catégorie des lourds contre son compatriote David Haye. 

Son plus haut fait d’armes avait été sa victoire contre le Congolais Ilunga Makabu en 2016 avec, à la clé, le titre WBC des lourds-légers. AFP

***

NAGE SYNCHRONISÉE

BOISVERT ET VÉZINA À LA RETRAITE

Deux nageuses synchronisées de la région de Québec annoncent leur retraite de l’équipe canadienne senior de natation artistique. Gabrielle Boisvert, de Cap-Rouge, 23 ans, et Laurence Vézina, de L’Ancienne-­Lorette, 21 ans, ont décidé de ne pas tenter leur chance de nouveau au camp de sélection d’automne de la troupe nationale. 

Respectivement membres de l’équipe canadienne senior depuis 2015 et 2016, les deux produits du club Québec Excellence Synchro ont entre autres pris part à des épreuves des Séries mondiales et aux Championnats du monde de 2017, compétition qu’elles considèrent comme le faîte de leur carrière. 

Elles replongent maintenant dans les études, Boisvert en kinésiologie et Vézina en pharmacie. Olivier Bossé