Samir Ghrib, l’entraîneur-chef de la formation masculine du Rouge et Or, devra composer avec le départ de Charles Joly, le meilleur buteur en soccer extérieur cet automne.

Soccer intérieur universitaire: de nouveaux adversaires et pas d’éliminatoires

C’est avec quelques nouveaux adversaires et une formule sans séries éliminatoires que les équipes de soccer intérieur du Rouge et Or de l’Université Laval amorcent leur saison.

La formation féminine tentera d’aller chercher une huitième bannière consécutive du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ) alors que les hommes essaieront d’ajouter un troisième titre provincial consécutif à leur palmarès, dans les deux cas après une saison extérieure qui a pris fin en demi-finale.

L’entraîneur des filles, David Desloges, explique cependant que la nouvelle formule du RSEQ où le champion du calendrier de huit matchs recevra la bannière ne fait pas l’unanimité. «Ce n’est pas la formule qu’on aurait privilégiée. Je ne connais pas une fille qui soit satisfaite qu’il n’y ait pas de séries. On préférait l’ancienne formule avec des éliminatoires à quatre équipes. Tout le monde aime ces matchs sans lendemain», explique-t-il. «Cependant, j’essaie de voir le positif : ça enlève un peu de pression sur les athlètes dans le chevauchement du soccer civil et du soccer scolaire.»

Avec ses deux meilleures buteuses intérieures, Jessica Bunker et Dominique Fortin, et sa gardienne Myriam Labrecque qui sont de retour cet hiver, David Desloges peut encore aspirer aux grands honneurs. «Les équipes à surveiller sont toujours les Carabins de l’Université de Montréal et les Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Mais cette année, les Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa, les Ravens de Carleton et les Gaiters de Bishop’s s’ajoutent à notre division qui comptera dix équipes. Ce sera intéressant de voir ces nouvelles équipes à l’œuvre», ajoute l’entraîneur.

Équipe masculine

Quant au onze masculin, piloté par l’entraîneur Samir Ghrib, il devra travailler fort pour conserver son titre avec le départ de Charles Joly, premier buteur au soccer extérieur cet automne, qui a complété ses études en droit. Au total, ce sont six membres de l’équipe extérieure qui seront absents pour la saison intérieure.

Le capitaine Jonathan Vallée aura donc un rôle crucial à jouer, tout comme Wassim Chaouki, meilleur buteur du circuit l’hiver dernier. Jean-Philippe Lévesque et Gino Temguia devront également poursuivre leurs exploits de l’automne durant la saison hivernale. Edwin Ortiz Bergeron, un ailier et défenseur latéral qui évoluait avec les Élans de Garneau, se joindra aussi à la formation.