Laurie Blouin, de Stoneham-et-Tewksbury, médaillée d’or, et l’Ontarien Liam Brearley, médaillé de bronze, étaient heureux de participer à une épreuve de la Coupe du monde au Canada.

Slopestyle: Laurie Blouin remporte l’or à la maison

CALGARY — La Québécoise Laurie Blouin a remporté l’épreuve de slopestyle à la Coupe du monde de surf des neiges de Calgary, dimanche. 

Blouin, de Stoneham-et-Tewksbury, a récolté 79,56 points à sa deuxième tentative sur le parcours albertain.

La planchiste de 23 ans a été médaillée d’or en slopestyle aux Championnats du monde de Sierra Nevada, en Espagne, en 2017, et médaillée d’argent dans la même discipline aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018.

«C’est tellement bien d’avoir une épreuve de la Coupe du monde au Canada. La dernière était au Québec et il n’y en aura plus dans la province. C’est bien de voir qu’il y a une compétition internationale au Canada», a affirmé Blouin.

Le podium a été complété par la Norvégienne Silje Norendal, qui a amassé 75,68 points en première manche, et la Britannique Katie Ormerod, à 68,71.

Les compatriotes de Blouin, Sommer Gendron et Brooke Voigt, ont terminé sixième et septième, dans l’ordre.

«Ma première descente s’est bien passée, a expliqué Blouin. Je n’aurais pas pu mieux l’exécuter. Je devais améliorer mon dernier saut et je l’ai fait. Je suis ravie de ne pas avoir chuté lors des deux descentes. Le parcours était parfait et quand c’est ensoleillé, c’est tellement plaisant de faire de la planche.»

Chez les hommes

Du côté masculin, le Canadien Liam Brearley, de Gravenhurst, en Ontario, a surpris tout le monde et s’est adjugé la médaille de bronze après avoir amassé 76,58 points en finale.

«Je pensais qu’il me restait encore beaucoup de temps et je n’ai pas pu atterrir ma manœuvre, a dit Brearley, qui a chuté lors de sa deuxième descente alors qu’il visait l’or. Je voulais simplement tenter de faire du mieux que je pouvais. Ça n’a pas fonctionné, mais ça va.»

Il n’a été devancé que par le Néo-Zélandais Tiarn Collins, auteur d’un pointage de 80,50 points à son deuxième passage en piste, et le Japonais Ruki Tobita (79,53).

«C’est un événement très plaisant, a insisté Brearley. C’est bien d’être à Calgary, en sol canadien.»

Les autres représentants de l’unifolié, Tyler Nicholson, Jadyn Chomlack, Carter Jarvis et Darcy Sharpe, ont respectivement fini huitième, 10e, 11e et 12e sur 16 participants.