Pascal Siakam est passé de 7,3 points par match à 17,0 cette saison. Pour les tirs de trois points, son taux de réussite a augmenté de 21,6 % à 36,8 %.

Siakam, le joueur qui s’est le plus amélioré?

TORONTO — Pascal Siakam tire avec confiance dans des situations où dans le passé, il était plus enclin à passer le ballon. Il est dans le feu de l’action lors de moments où il aurait été sur le banc.

L’avant des Raptors semble être le candidat principal au titre de joueur le plus amélioré, dans la NBA. D’Angelo Russell, des Nets de Brooklyn, est également dans le portrait.

Siakam aimerait bien obtenir l’honneur, mais le Camerounais a déjà reçu quelque chose qui vaut encore plus pour lui.

Les autres joueurs ont remarqué à quel point il y a mis les efforts et à quel point ça porte fruit, cette saison.

Des vedettes comme Paul George et Bradley Beal l’ont salué d’un geste et de quelques mots, ce qui montre que Siakam a fait des pas de géant.

«Parfois après les matchs, les gars viennent me voir pour me témoigner du respect. C’est le plus important, a dit Siakam. Le reste, ça n’a pas d’importance. Je pense que lorsque tes pairs respectent ton jeu et le fait qu’ils te voient travailler, je pense que c’est ce qui compte le plus.»

Siakam est passé de 7,3 points par match à 17,0 cette saison. Pour les tirs de trois points, son taux de réussite a augmenté de 21,6 % à 36,8 %.

On s’en méfiait jadis près du panier, mais il est maintenant une menace à partir de plusieurs endroits du terrain.

Un facteur X

L’entraîneur des Nets de Brooklyn, Kenny Atkinson, voit en Siakam un facteur X, à qui consacrer une part beaucoup plus importante du rapport de dépistage.

«Il tire mieux et ça change la donne, a dit Atkinson. Je pense qu’avant, vous pouviez ignorer son tir. Maintenant, il faut le respecter au-delà de la ligne des trois points. Je sais qu’il a travaillé extrêmement fort là-dessus.»

Auteurs de 57 victoires avant de terminer la saison régulière au Minnesota, mardi, les Raptors sont assurés de finir deuxièmes dans l’Est. Les séries débuteront samedi, contre des rivaux à déterminer.