Petra Vlhova (argent), Mikaela Shiffrin (or) et Michelle Gisin (bronze) sont montées sur le podium du slalom, dimanche, en Autriche.

Shiffrin égale le record de Vonn

LIENZ, Autriche — Mikaela Shiffrin a poursuivi sa séquence parfaite en slalom en signant sa troisième victoire de la campagne, dimanche, ce qui lui a permis d’égaler la marque appartenant à sa compatriote Lindsey Vonn quant au nombre de victoires pour une skieuse dans une seule discipline.

Shiffrin a obtenu sa 43e victoire en slalom après avoir dominé chacune des deux manches de cette épreuve et vaincu la Slovaque Petra Vlhova par 0,61 seconde. Vonn avait signé 43 victoires en descente lorsqu’elle a annoncé sa retraite, après les Championnats du monde de ski alpin en février dernier.

L’Américaine et Vlhova se sont retrouvées seules loin devant le reste du peloton. La Suissesse Michelle Gisin a complété le podium, à 1,73 seconde de Shiffrin.

Saint-Germain

Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a percé le top 10 en vertu de sa neuvième place, à 2,63 secondes de la gagnante.

La Québécoise, qui avait terminé en cinquième place au slalom parallèle de Saint-Moritz plus tôt en décembre, était satisfaite de sa journée malgré une deuxième manche difficile.

«Je suis heureuse d’avoir obtenu un autre excellent résultat aujourd’hui! s’est-elle exclamée. J’aurais aimé faire une meilleure deuxième manche, mais j’étais un peu nerveuse. Je suis super contente de mon top 10 aujourd’hui et j’ai hâte aux prochaines courses.»

À trois victoires de Stenmark

Shiffrin n’est donc plus qu’à trois victoires du record absolu pour le nombre de victoires dans une seule discipline, qui appartient au légendaire skieur suédois Ingemar Stenmark. Ce dernier avait enregistré 46 victoires en slalom géant entre 1975 et 1989.

L’Américaine, détentrice de trois globes de cristal en Coupe du monde, a cependant établi un autre record puisqu’elle est devenue la première athlète, homme ou femme, à grimper sur le podium pendant 14 slaloms consécutifs.

Shiffrin et Vlhova totalisent ensemble 23 victoires en slalom en Coupe du monde depuis 2017 — l’Américaine en a obtenu 19 à elle seule, dont six depuis janvier 2019.

La Norvégienne Nina Haver-Loeseth était troisième après la première manche, mais elle a terminé 19e, tandis que la Suissesse Wendy Holdener a été disqualifiée après avoir raté une porte en deuxième manche.

Les skieuses se dirigeront maintenant vers Zagreb, en Croatie, pour une compétition le week-end prochain. Avec La Presse canadienne