Le vétéran défenseur Kevin Shattenkirk a disputé 73 matchs avec les Rangers de New York la saison dernière.

Shattenkirk: deuxième vie avec le Lightning

TAMPA, Fla. — Le vétéran défenseur Kevin Shattenkirk a paraphé une entente d’un an d’une valeur de 1,75 million $US avec le Lightning de Tampa Bay.

Le vice-président et directeur général de Lightning, Julien BriseBois, a annoncé l’entente, lundi. Shattenkirk a révélé avoir choisi le Lightning parmi les six ou sept équipes de la LNH intéressées par lui. Les Rangers de New York ont racheté son contrat après leur élimination au premier tour des séries le printemps dernier.

«Je suis soulagé présentement, a affirmé Shattenkirk en conférence téléphonique. Je veux montrer que je suis redevenu le joueur que j’étais et prouver que j’ai ma place dans cette ligue.»

Shattenkirk a disputé 73 matchs avec les Rangers de New York la saison dernière, totalisant deux buts et se classant au sommet des défenseurs de l’équipe pour les mentions d’aide (26) et les points (28).

BriseBois a déclaré que les blessures étaient le principal facteur expliquant les deux saisons décevantes de Shattenkirk à New York.

«Après un été complet d’entraînement en santé, nous nous attendons à ce qu’il contribue grandement à notre équipe la saison prochaine», a prétendu BriseBois.

Apprentissage

L’athlète de 30 ans a joué neuf saisons dans la Ligue, portant également les couleurs des Capitals de Washington, des Blues de St. Louis et de l’Avalanche du Colorado.

Il a obtenu 75 buts et 349 points en plus de purger 368 minutes de pénalités en 609 matchs. Il a fait partie de l’équipe d’étoiles avec les Blues en 2015 et a ajouté cinq buts et 34 points en 60 matchs éliminatoires.

«C’est simplement une question d’avoir le respect de la part des autres équipes et de mes adversaires.»

L’Américain de New Rochelle a ajouté qu’il ne regrettait pas d’avoir signé un contrat de 26,6 millions $US pour quatre ans avec les Rangers. «Ce n’est certainement pas une réussite, a confié Shattenkirk. Cela doit servir d’expériences d’apprentissage.»