Shapovalov a livré une bataille de trois heures 34 minutes à Gaël Monfils, mais le Français est sorti triomphant en cinq manches de 6-7, 7-6 (4), 6-4, 6-7, 6-3, au troisième tour du tournoi.

Shapovalov s'incline en quatrième ronde aux Internationaux des États-Unis

NEW YORK — À l'opposé de sa compatriote Bianca Andreescu, Denis Shapovalov n'a pas été en mesure de passer la quatrième ronde à Flushing Meadows.

Shapovalov a livré une bataille de trois heures 34 minutes à Gaël Monfils, mais le Français est sorti triomphant en cinq manches de 6-7, 7-6 (4), 6-4, 6-7, 6-3, au troisième tour du tournoi.

Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a commis 11 doubles fautes et 64 fautes directes durant cet affrontement, qui a tenu en haleine les bruyants spectateurs présents au stade Louis Armstrong.

***

Nadal accède à la quatrième ronde aux Internationaux des États-Unis

Rafael Nadal a atteint le quatrième tour à Flushing.

L'Espagnol est en quête d'un quatrième titre à New York. Deuxième tête de série, il aura comme prochain rival la 22e tête de série Marin Cilic, tombeur de l'Américain John Isner.

Nadal a un dossier de 6-2 face au Croate, vainqueur du tournoi en 2014.

Nadal a signé quatre bris en huit occasions. Il n'a pas alloué de balle du genre à Chung, qui est 170e à l'ATP.

«Je suis heureux d'accéder une fois de plus à la quatrième ronde, a t-il dit sur le terrain, à la foule réunie au Stade Arthur Ashe. Ce court est si unique et spécial en raison de l'énergie dégagée par la foule.»

Cilic a remporté une bataille de gros serveurs, un bris crucial au quatrième set l'aidant à vaincre Isner 7-5, 3-6, 7-6 (6), 6-4.

Isner a cumulé 40 as, près du double de la récolte de Cilic (21), qui a surmonté 17 doubles fautes.

Alexander Zverev, sixième tête de série, a réglé le cas d'Aljaz Bedene 6-7 (4), 7-6 (4), 6-3, 7-6 (3).

Zverev a échappé le premier bris d'impasse même s'il y menait 3-0. Il en a résulté un autre long match pour lui, cette fois de trois heures et 36 minutes.

L'Allemand passe en ronde des 16 pour la première fois de sa carrière à New York. Lundi, il va lutter contre Tennys Sandgren ou Diego Schwartzman.

***

MEDVEDEV: 9000$ D'AMENDE POUR COMPORTEMENT ANTISPORTIF

NEW YORK — La décision de Daniil Medvedev de jouer les méchants aux Internationaux des États-Unis lui a coûté 9000 $US — gonflant le total de ses amendes depuis le début du tournoi à 19 000 $ après trois matchs.

L'Association américaine de tennis a indiqué que le Russe et cinquième tête de série avait été soulagé de 5000 $ pour avoir arraché des mains d'un chasseur de balle une serviette avant de la lancer et de 4000 $ pour avoir fait un doigt d'honneur contre le côté de son visage lors de sa victoire au troisième tour.

Le comportement de Medvedev lui a valu les huées de la foule au stade Louis-Armstrong. Medvedev a semblé se nourrir de cette énergie.

Lors de l'entrevue sur le terrain après la victoire, il a dit : «Je veux que vous sachiez, quand vous allez vous coucher ce soir, j'ai gagné à cause de vous».

Medvedev a écopé des amendes après chacun de ses matchs à New York : 7500 $ pour langage abusif au premier tour et 2500 pour avoir abusé de son équipement lors du deuxième tour.

Ce n'est toutefois pas ces sanctions qui vont affecter son budget. Puisqu'il a atteint le quatrième tour, Medvedev est déjà assuré de repartir chez lui avec au moins un chèque de 280 000 $.