Denis Shapovalov a baissé pavillon en deux manches devant le Stanislas Wawrinka en quarts de finale du tournoi ABN AMRO World de Rotterdam.

Shapovalov s'incline en deux manches devant Wawrinka à Rotterdam

Denis Shapovalov a baissé pavillon en deux manches devant le Stanislas Wawrinka en quarts de finale du tournoi ABN AMRO World de Rotterdam.

Wawrinka a signé une victoire de 6-4, 7-6 (4) face à la 10e tête de série.

L’Helvète affrontera dans le carré d’as le Japonais Kei Nishikori, favori du tournoi, tombeur du Hongrois Marton Fucsovics 6-3, 6-2.

Le Français Gaël Monfils et le Russe classé cinquième Daniil Medevdev seront de l’autre demi-finale.

Shapovalov a éprouvé toutes sortes d’ennuis au service, comme en font foi ses sept doubles fautes. Il n’a d’ailleurs mis en jeu que 68 % de ses premières balles de service, bien qu’à ce chapitre, Wawrinka a fait pire, avec un taux de 50 pour cent.

Le Canadien de 19 ans a offert huit balles de bris à son adversaire, qui en a converti trois. Shapovalov a converti les deux balles de bris concédées par Wawrinka.

Schnur passe en demi-finales

À l’Omnium de New York, un tournoi ATP 250, l’Ontarien issu des qualifications Brayden Schnur a poursuivi son parcours surprise en atteignant les demi-finales avec une victoire de 6-7 (7), 7-6 (5), 7-5 aux dépens de l’Italien Paolo Lorenzi.

Le tennisman de 23 ans, 154e raquette mondiale, a profité de 24 as et remporté 81 pour cent des échanges joués sur ses premières balles de service pour venir à bout de son adversaire, qui est classé 111e.

Schnur a sauvé les trois balles de bris auxquelles il a fait face, tout en convertissant une des trois occasions offertes par Lorenzi.

Schnur fera face au prochain tour à l’Américain classé sixième Sam Querrey, qui a éliminé le Taïwanais Jason Jung 6-3, 3-6, 6-3.

Par ailleurs, l ’Américain John Isner, 9e mondial, a balayé l’Australien Jordan Thompson en deux sets (6-4, 6-1) pour atteindre le dernier carré du tournoi de New York, vendredi.

La tête de série N.1 du tournoi new-yorkais a bouclé son quart de finale face à Thompson, 60e au classement ATP, en un peu plus d’une heure avec 16 aces et 92% de premiers services réussis (45 sur 49).

En demi-finale samedi, Isner, en quête à 33 ans de son 15e titre ATP, affrontera son compatriote Reilly Opelka (N.89).

Opelka, 21 ans, a dominé l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (N.102) en deux sets (6-3, 6-4).