Denis Shapovalov s'est ressaisi après avoir perdu le premier set contre le Tchèque Jan Satral. Le Canadien de 18 ans est donc qualifié pour le tableau principal des Internationaux des États-Unis, qui débutent lundi à New York.

Shapovalov qualifié à New York, Abanda éliminée

Denis Shapovalov a été le seul Canadien à se tailler une place au tableau principal du simple des Internationaux de tennis des États-Unis, vendredi, et il a dû venir de l'arrière pour y parvenir.
Après avoir laissé filer six balles de set lors de la manche initiale, le Canadien de 18 ans a arraché une victoire de 6-7 (2), 6-1 et 6-3 contre le Tchèque Jan Satral au terme d'un duel de troisième ronde des qualifications qui a duré exactement deux heures. Deuxième tête de série des qualifications et 69e joueur mondial, Shapovalov a réussi huit as, mais il a aussi commis sept doubles fautes, dont six lors de la seule première manche.
Dans le tableau du simple masculin, Shapovalov rejoint donc Vasek Pospisil, qui affrontera l'Espagnol Fernando Verdasco au premier tour. Milos Raonic aurait normalement dû compléter un trio de Canadiens, mais il a dû se retirer en raison d'une blessure au poignet gauche.
Pendant que Shapovalov réussissait à faire sa place dans le tableau principal, ses compatriotes ontariens Peter Polansky et Frank Dancevic n'ont pas été en mesure de l'imiter. L'Américain Tim Syczek a éliminé Polansky 6-3 et  6-4, tandis que le Moldave Radu Albot a vaincu Dancevic 6-2 et 6-4.
Un peu plus tôt en journée, la Montréalaise Françoise Abanda avait également dû plier bagages lorsque Viktoria Kuzmova, une Slovaque de 19 ans, l'a battue 6-3 et 6-4. La Montréalaise de 20 ans a été coulée par son propre service, alors qu'elle a été victime de six bris, trois dans chaque manche.
Abanda, 118e au monde et classée 12e du tableau des qualifications, a d'ailleurs mal amorcé le match, perdant les quatre premiers jeux de l'affrontement. Elle espérait rejoindre sa compatriote montréalaise Eugenie Bouchard, qui affrontera la Russe Evgeniya Rodina, 83e joueuse mondiale, au premier tour.