Le Canadien Denis Shapovalov, 19 ans, occupe désormais le 26e rang au classement général de l'ATP.

Shapovalov poursuit son ascension au classement

MONTRÉAL — Comme prévu, Denis Shapovalov est devenu le meilleur joueur canadien au nouveau classement ATP, lundi, tandis que l’Espagnol Rafael Nadal a repris le premier rang mondial.

Shapovalov, âgé de 19 ans, a poursuivi son ascension au classement et il occupe désormais le 26e rang, une progression de trois places. La semaine dernière, il a gagné deux matchs à l’omnium de Rome disputé sur terre battue avant de s’incliner en huitièmes de finale face à Nadal.

Son compatriote Milos Raonic, qui a déclaré forfait pour les Internationaux de tennis de France, continue pour sa part de perdre du terrain. Il pointe désormais au 28e rang, un recul de six places par rapport à la semaine précédente.

Nadal a repris la pole après s’être imposé pour la huitième fois en carrière à Rome. Il détient 100 points d’avance devant Roger Federer (8770 contre 8670), qui a choisi, comme l’an passé, de faire l’impasse sur la saison des tournois sur terre battue.

L’Allemand Alexander Zverev, vaincu par Nadal en finale dimanche à Rome, consolide sa troisième place devant Marin Cilic, demi-finaliste à Rome et qui passe devant Grigor Dimitrov. Suivent Juan Martin Del Potro et Kevin Anderson. Le seul autre changement du Top-10: David Goffin déloge désormais John Isner au neuvième rang.

Abanda monte de trois rangs

Chez les dames, la hiérarchie a peu changé. La Roumaine Simona Halep devance toujours la Danoise Caroline Wozniacki et l’Espagnole Garbine Muguruza. Victorieuse à Rome dimanche, Elena Svitolina demeure à la quatrième position. La Lettonne Jelena Ostapenko est passée devant la Tchèque Karolina Pliskova au 5e rang.

Demi-finaliste du tournoi de Rome, la Russe Maria Sharapova enregistre une belle progression puisqu’elle gagne 11 places et figure désormais à la 29e position.

Françoise Abanda, âgée de 21 ans, est la meilleure Canadienne au 125e rang, en hausse de trois positions. Eugenie Bouchard figure au 167e rang.