Lazaro Blanco, qui lançait jeudi après seulement trois jours de repos, a passé huit frappeurs des Aigles dans la mitaine en cinq manches de travail.

Scalabrini parie sur sa relève et gagne

Le gérant Patrick Scalabrini a joué le tout pour le tout avec ses releveurs, jeudi, et ça lui a rapporté gros.

À la faveur d’une victoire de 3-2 en 10 manches contre les Aigles de Trois-Rivières, les Capitales de Québec ont remporté la dernière série de la saison entre les deux équipes au Stade Canac. Un mauvais relais vers le premier coussin du troisième-but Taylor Brennan après deux retraits en 10e a permis aux locaux se rapprocher à un match et demi du premier rang toujours détenu par les Miners de Sussex County, où se rendront les Capitales pour y disputer une série de trois matchs à compter de vendredi.

Après une sortie écourtée à cinq manches du partant Lazaro Blanco, qui lançait après trois jours de repos, les releveurs Sean Donatello et Trevor Bayless (2-2) n’ont rien donné dans les cinq suivantes, permettant ainsi à l’attaque de combler un mince déficit d’un point, en huitième, grâce à un simple opportun (encore) de Maxx Tissenbaum. Adam Ehrlich avait produit le premier point en deuxième sur un ballon sacrifice.

«J’y suis allé all in avec Donatello et Bayless, ça montre à quel point je voulais ce match-là. Il s’agit d’une très grosse victoire, surtout qu’ils venaient de gagner la série précédente contre nous et qu’on sait ce qui s’en vient avec plusieurs absents et des matchs sur la route. On sait que la suite sera plus difficile, on espère aller en voler deux à Sussex», a admis Scalabrini.

Les siens ont bien failli ne pas l’emporter, ratant plusieurs jeux de base sur les sentiers. «On n’a pas bien exécuté la petite balle, et normalement, ça ne pardonne pas. Nos lanceurs ont été tellement bons, ça nous a permis d’aller la chercher», a ajouté le gérant.

Déçu pour McNorton

Son homologue des Aigles était pour sa part déçu pour son partant, Kevin McNorton, qui aurait mérité un meilleur sort, lui qui n’a donné que deux points sur sept coups sûrs en 7,1 manches.

«Mais après la quatrième manche, on n’a rien fait offensivement, on n’a même pas eu un coup sûr. Nous avions commencé à nous ajuster sur Blanco, mais on ne l’a pas fait contre Donatello. Il est vraiment difficile de conserver une avance d’un point, surtout sur la route, et ça me déçoit que l’on ait gaspillé une telle performance de notre lanceur partant», a indiqué le gérant T.J. Stanton.

Les Aigles avaient pris les devants 2-1 en quatrième sur des coups sûrs de Taylor Oldham et d’Alex Herceg. Ce fut tout. Les Capitales ont réussi 11 coups sûrs, dont trois de James McOwen.

«La balade en autocar sera moins longue avec cette victoire. On sait que notre enclos est réduit, on devra se tenir les coudes dans les prochaines semaines. Quand j’ai vu Sean lancer comme il l’a fait, je voulais que Nolan [Becker] soit frais pour Sussex», précisait le lanceur gagnant Trevor Bayless. La défaite a été portée au dossier de Shaux Ellis (0-3).

N’ayant pas obtenu leur permis d’entrée aux États-Unis pour le week-end, les Cubains Lazaro Blanco et Yordan Manduley n’accompagneront pas les Capitales à Sussex. Ils joueront deux matchs à Trois-Rivières, en début de semaine, avant de partir afin de participer aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Les Aigles, eux, reçoivent les Boulders de Rockland à compter de vendredi au Stade Stéréo+.

+

SUR LE LOSANGE

- Au lendemain de son départ, mardi, Karl Gélinas s’est plaint d’une douleur à l’épaule et ratera son prochain départ. «On espère qu’il n’en manquera qu’un seul», confiait le gérant Patrick Scalabrini.

- Jay Johnson, qui devait lancer, jeudi, le fera plutôt lors du premier match de la série à Sussex, vendredi.

- Les Capitales ont mis sous contrat le gaucher québécois Phillip Saad pour le week-end. Il avait laissé une bonne impression avec les Stars d’Hollywood, l’équipe itinérante ayant remplacé la République dominicaine.

- Le droitier Kegan Hopkins, libéré cette semaine par Rockland, rejoindra l’équipe à Sussex et grimpera sur la butte dimanche. Il ne devrait pas revenir à Québec, puisque Gélinas et Brett Lee pourraient réintégrer la rotation la semaine prochaine.

- Le voltigeur Brandon Martinez, qui a disputé trois matchs avec les Capitales en début de saison, a aussi été invité à jouer la série contre les Miners.