Catrine Lavallée

Sauts à la Coupe de monde de ski acrobatique: le 13e rang pour Catrine Lavallée

La Montréalaise Catrine Lavallée a fini 13e aux sauts à la Coupe du monde de ski acrobatique à Shimao Lotus Mountain, en Chine.

«J’ai fait un atterrissage un peu profond sur ma double vrille et j’ai perdu plusieurs points, mais je suis très satisfaite de celui-ci dans les airs. C’est un aspect sur lequel j’ai beaucoup travaillé en Finlande le mois dernier», a expliqué Lavallée, auteure de 74,97 points en qualifications.

«L’atterrissage est beaucoup plus abrupt ici comparé à celui en Finlande, plutôt plat. J’ai eu un peu de difficulté à m’adapter au début, alors je suis bien contente d’avoir réussi ce résultat malgré tout.»

«Mon ascension jusqu’aux prochains Jeux olympiques n’est pas un sprint, mais bien un marathon», a ajouté la skieuse de 25 ans.

La Chinoise Mengtao Xu a triomphé devant la Biélorusse Aliaksandra Ramanouskaya et l’Australienne Laura Peel.

Du côté masculin, Félix Cormier-Boucher, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, a conclu au 14e rang avec 97,60 points, et Lewis Irving, de Québec, 16e avec 77,76 points.

Même s’il estime que son entraîneur a bien évalué le vent afin, Irving a connu quelques difficultés.

«C’est une question de prise de décision dans les airs, a dit l’athlète de 24 ans. On voulait faire un saut avec beaucoup d’amplitude, un saut que je rate très rarement, mais malheureusement, j’ai mal géré et je n’ai pas atterri.»

«Il y a tout de même du positif à retenir. Je me sentais bien tout au long de la journée; mentalement, j’étais dans une très bonne place. Je veux continuer dans cet esprit-là durant la saison.»

La Chine a signé un doublé grâce à Guangpu Qi et Zongyang Jia, respectivement médaillés d’or et d’argent. Le Suisse Noe Roth est venu compléter le podium.

Les compétiteurs seront de retour dimanche pour la deuxième épreuve en sauts ainsi que celle en sauts par équipe.