Rasmus Dahlin a été repêché au tout premier choix du repêchage 2018 de la LNH par les Sabres de Buffalo.

Sans surprise, Dahlin s'en va à Buffalo

DALLAS — Sans surprise, les Sabres de Buffalo ont sélectionné le défenseur suédois Rasmus Dahlin avec le premier choix du repêchage de la LNH, vendredi.

Le nom de Dahlin a occupé le premier rang des différents classements des meilleurs espoirs disponibles dans la cuvée 2018 pendant toute la saison et il aurait été énormément surprenant de voir les Sabres opter pour un autre joueur. Il est devenu le deuxième Suédois à être choisi au premier rang, après Mats Sundin avec les Nordiques de Québec en 1989.

«J’ai hâte que ça commence, a dit Dahlin. Je vais tout donner à cette ville. Je suis très content.»

Âgé de 18 ans, Dahlin est considéré comme un défenseur complet avec des habiletés de pointe du côté offensif. Évoluant avec le Frolunda HC, en Suède, il a accumulé sept buts et 13 aides en 41 rencontres la saison dernière. Dahlin a aussi brillé au Championnat mondial de hockey junior, étant nommé défenseur par excellence du tournoi et aidant la Suède à gagner l’argent.

Les Sabres, qui comptent déjà sur plusieurs bons jeunes attaquants, espèrent que l’arrivée de Dahlin leur permettra d’enfin quitter les bas-fonds de la LNH.

La saison dernière, les Sabres ont compilé un dossier de 25-45-12, le pire du circuit. Ils ont ensuite gagné la loterie de la LNH pour obtenir le privilège de parler en premier lors du repêchage.

«Je pense que M. Dahlin pourrait améliorer les 31 équipes de la Ligue nationale de hockey, avait dit le directeur général des Sabres, Jason Botterill, plus tôt dans la journée. Quand vous le regardez sur la patinoire, il impressionne grâce à son sens du jeu, sa vitesse et ses habiletés avec la rondelle. Et il est une personne très humble à l’extérieur de la patinoire.»

Avec le deuxième choix, les Hurricanes de la Caroline ont sélectionné l’attaquant russe Andrei Svechnikov, des Colts de Barrie, dans la Ligue de hockey de l’Ontario.

Si les deux premières sélections étaient attendues, certains des choix suivants ont causé des surprises.

Un lourd silence a envahi l’American Airlines Center quand le Canadien de Montréal a choisi le centre finlandais Jesperi Kotkaniemi avec le troisième choix. Puis, au cinquième rang, les Coyotes de l’Arizona ont ensuite sélectionné le centre ontarien Barrett Hayton, des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, causant une deuxième onde de choc.

LIRE AUSSI : Repêchage: Kotkaniemi séduit le Canadien

Entre les deux, au quatrième rang, les Sénateurs d'Ottawa ont repêché l'ailier américain Brady Tkachuk, de l'Université de Boston. Il est le fils de l'ancienne étoile Keith Tkachuk et le frère de Matthew Tkachuk, des Flames de Calgary.

L'ailier tchèque Filip Zadina, des Mooseheads de Halifax, a finalement été sélectionné au sixième rang par les Red Wings de Detroit. Plusieurs le considéraient comme le troisième meilleur espoir disponible.

Le directeur général des Red Wings, Ken Holland, avait affirmé avant le repêchage que son équipe allait prendre le joueur qui allait le plus améliorer sa formation à long terme. Holland croit que Zadina pourrait devenir un marqueur de 30 buts dans la LNH.

«Nous voulons construire, a dit Holland. Nous voulons obtenir le plus de talent possible, le plus rapidement possible.»

Quatre joueurs de la LHJMQ

Due côte des joueurs et des dirigeants et des joueurs de la LHJMQ, la patience a été de mise, alors que seulement deux porte-couleurs du circuit Courteau avaient été réclamés après 26 choix.

Finalement, ce total a été doublé grâce aux cinq derniers choix de la première ronde.

Outre Zadina, qui a dû attendre un peu plus longtemps que prévu pour entendre son nom résonner dans la salle du American Airlines Center, seul un autre joueur de la LHJMQ est sorti parmi les 15 premiers, soit le défenseur Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, par les Islanders de New York au 12e rang.

Finalement, le défenseur Nicolas Beaudin, des Voltigeurs de Drummondville, a été réclamé au 27e rang par les Blackhawks de Chicago, trois échelons avant son coéquipier Joseph Veleno, choisi par les Red Wings de Detroit. 

Le repêchage 2018 de la LNH se poursuit samedi, avec la tenue des rondes 2 à 7.

+