La force d’Étienne Brault? Son bois no 1. «Plus je le frappe fort, plus la balle est droite», explique-t-il.

Sale et Vandette se démarquent au Championnat provincial amateur de golf

BEAUCEVILLE — Julien Sale (Rivermead) et Christopher Vandette (Summerlea) ont enregistré les meilleurs pointages de la deuxième ronde du Championnat provincial amateur de golf qui se déroule au club de Beauceville, tous deux ramenant des cartes de 65, sept sous la normale.

C’est toutefois Julien Sale qui détient les commandes du championnat grâce à un cumulatif de 129, 15 coups sous la normale, et une priorité de cinq coups sur Vandette.

Étienne Brault (Pinegrove), grâce à une ronde de 66, six sous la normale, partage le troisième rang avec Marc-Olivier Plasse (Kanawaki) et Loïck Laramée (Drummondville). Jonathan Vermette, du Royal Québec, est le meilleur de la région avec un total de 136, huit sous le par, grâce à deux rondes de 68.

La lutte reste encore vive pour la troisième ronde qui verra à peu près la moitié du contingent initial prendre le départ.

«C’est correct comme ronde, a commenté le meneur. J’ai fait la même chose que la veille. J’ai connu du succès sur les verts aujourd’hui. J’ai commencé plutôt lentement mais je me suis repris sur le neuf de retour avec un pointage de 32, quatre sous la normale. Retrancher 15 coups sous la normale dans deux rondes, c’est un record personnel. Je n’ai jamais fait ça dans un tournoi.»

«Le pied au plancher»

Même avec une avance de cinq coups, Julien Sale n’a pas l’intention de s’asseoir sur son cumulatif des deux premières rondes. «Je sais que dans le groupe des meneurs, il y a plusieurs joueurs qui peuvent enregistrer des bas pointages. Alors c’est sûr que je vais garder le pied au plancher.»

Pour les rondes finales, il devrait y avoir des tableaux de pointage qui suivent les premiers groupes. «Pour les deux premières rondes, c’était difficile pour moi de voir comment les autres allaient, sauf pour mon groupe. J’aime bien savoir où je me situe dans un match, ça m’aide beaucoup dans ma stratégie.»

Christopher Vandette aura Julien Sale en point de mire pour la troisième ronde puisqu’il fera partie du même trio, le dernier à prendre le départ. «J’ai eu une ronde assez simple, explique-t-il. Je ne me suis jamais mis dans le trouble, sauf peut-être au 14e trou où j’ai commis mon seul bogey. J’ai atteint les verts régulièrement en coups réguliers. Sur les normales 3, je m’en sors avec un coup sous la normale. C’est un peu comme la défense du terrain de Beauceville. Ces normales 3 sont longues. Aujourd’hui, l’emplacement des drapeaux n’était pas des plus faciles. Si on avait à manquer, il fallait que ce soit du bon bord.»

Sortez le bois numéro un

Après un pointage de 69 en première ronde, Étienne Brault, affichant un visage rasé de près après avoir arboré une barbe pendant un bout de temps, a connu une ronde de 66. «Demain, a-t-il dit à la blague, je vais me raser les cheveux.»

«C’est une ronde à mon goût, a-t-il continué. J’ai coupé les trois coups roulés. Je n’ai pas connu un vert où j’ai pris trois roulés. La seule erreur que j’ai faite, c’est quand j’ai pris mon fer numéro 2 plutôt que mon driver au deuxième trou. La balle s’est retrouvée à droite de l’allée.»

Étienne Brault n’a pas peur d’utiliser son bois numéro 1. «C’est ma force, ajoute-t-il, et je n’hésite pas à l’employer. Je me suis retenu au deuxième trou et j’en ai payé le prix. Plus je le frappe fort, plus la balle est droite. Alors je ne me retiens pas. Aujourd’hui, j’ai été plus patient et je garderai la même approche pour la troisième ronde. Je ne peux contrôler le jeu des autres joueurs, alors je dois me concentrer sur le mien.»

La troisième et avant-dernière ronde a lieu mercredi avec la participation de 71 joueurs. Les premiers départs ont lieu à 7h30 et le dernier trio partira à 11h20.

+

UN PARCOURS EN EXCELLENTE CONDITION

Les joueurs participant au Championnat provincial amateur masculin sont unanimes pour dire que le parcours de Beauceville est en excellente condition et ils louent surtout l’état des verts. Le professionnel en titre, Alain Simard, et son équipe ont travaillé très fort pour présenter des conditions de jeu favorables à l’élite du golf amateur québécois. Alain Simard en est à sa 28e année comme professionnel. «Ça va bien et avec l’hôtel La Cache juxtaposé au chalet du club, c’est très intéressant. Ça nous permet de compter quelque 800 parties de golf de plus. Cet hôtel mériterait d’être mieux connu.»

+

LORETTE SE PRÉPARE

Le club de golf de Lorette se prépare à fêter son 100e anniversaire et plusieurs gros événements sont prévus dont la tenue du Championnat canadien junior féminin. Attendez-vous à ce que Marie-Josée Desbiens soit invitée à devenir la présidente d’honneur. Celle qui a fait son apprentissage de golf au club de Lorette demeure maintenant en Oklahoma où elle entraîne l’équipe féminine de golf de l’Université Oklahoma City. Marie-Josée avait remporté le championnat canadien en 1990. Plusieurs autres activités sont prévues pour souligner les 100 ans de ce parcours.

+

NOUVEAU CIRCUIT PROFESSIONNEL

Un nouveau circuit professionnel, East Coast Pro Tour, commencera ses activités les 30 et 31 juillet avec le Championnat de Bromont où déjà une cinquantaine de joueurs ont confirmé leur inscription. Plusieurs des professionnels qui participaient au défunt Circuit Canada Pro Tour seront sur les rangs pour se disputer une bourse globale de 25 000 $. Il y aura également un volet amateur avec des bons d’achat comme prix. Le nouveau circuit se déplacera ensuite à Sept-Îles, au club Sainte-Marguerite, pour un tournoi invitation, grâce à l’initiative du professionnel Jean-Pierre Morin. On prévoit deux autres tournois dans la région de Montréal. Le East Coast Pro Tour est l’initiative de Massimo Roch et Lucas Greco.