Hento Pilipili est embrassé par sa copine Emma Dagenais, membre de l’équipe de cross country du Rouge et Or, après avoir remporté le 60m et réalisé un record personnel. Sur la deuxième, David Gendreau-Fillion pousse l’équipe du relais 4X800m masculin du Rouge et Or à la victoire.  

Volleyball féminin: le Rouge et Or débute les séries du bon pied

Les joueuses de volleyball du Rouge et Or de l’Université Laval ont bien débuté les séries éliminatoires en l’emportant vendredi 3 à 1 sur les Citadins de l’UQAM dans un match disputé à Montréal.

Les protégées de l’entraîneur Danny Da Costa ont remporté les deux premières manches 25-18 et 25-17 pour ensuite voir les locaux mener dans la troisième. «On tirait de l’arrière par huit points et on a réussi à remonter, mais ça n’a pas été assez et on l’a perdu 25-20», a déclaré le pilote du Rouge et Or en entrevue téléphonique avec Le Soleil après la partie.

«Dans le quatrième set, il a aussi fallu revenir de l’arrière et nous l’avons finalement gagné 26 à 24. C’était tout un match, il y avait de l’intensité dans le gymnase et on affrontait un adversaire très solide», poursuit-il.

Il faut dire que les Citadins, tout comme le Rouge et Or et les Carabins de l’Université de Montréal, ont toutes terminé la saison avec 13 victoires et sept défaites, le différentiel points pour-points contre plaçant les Carabins premières, les Citadins deuxième et le Rouge et Or troisième.

«Nous débutons sur une bonne séquence, mais il faudra améliorer des choses si nous voulons gagner la série demain [samedi] au PEPS», poursuit Da Costa, saluant les performances de ses attaquantes Marianne Saint-Aubin et Maud Chapleau.

Chapleau nommée

Quelques heures plus tôt, Chapleau venait d’ailleurs d’être nommée joueuse par excellence du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison qui vient de prendre fin. Il s’agit d’une première pour l’étudiante en santé et sécurité du travail originaire de la capitale.

Elle a dominé le circuit universitaire cette saison avec 262 attaques marquantes et vient au second rang pour le nombre de points avec 298. Elle a aussi réussi 291 récupérations défensives, un sommet au Québec.

«Maud est un pilier dans notre équipe, c’est une joueuse polyvalente et combative qui a un bon leadership sur le terrain, ce dont on a besoin dans une équipe jeune comme la nôtre», a souligné Da Costa à propos de sa joueuse de quatrième année.

Maud Chapleau fait aussi partie de la première équipe d’étoiles du RSEQ alors que ses coéquipières Anne-Sophie Tanguay et Jenny Barbeau, qui évoluent toutes les deux à la position de centrale, ont été nommées respectivement au sein de la deuxième équipe d’étoiles et de l’équipe d’étoiles des recrues.

Les hommes s’inclinent

Pendant ce temps, l’équipe masculine du Rouge et Or s’inclinait à Sherbrooke contre le Vert et Or en trois sets de 25-22, 25-23 et 25-23.

«Nous avons clairement manqué d’audace. J’ai l’impression que nous avions peur de faire des erreurs et finalement, ça nous a coûté le match. Le gars devront avoir un plus gros appétit lors du deuxième match, c’est évident», a commenté l’entraîneur de la formation masculine, Pascal Clément.

+

ATHLÉTISME: BON DÉBUT POUR LE ROUGE ET OR

Le Rouge et Or de l’Université Laval a bien débuté les championnats provinciaux d’athlétisme qui se déroulent jusqu’à samedi au PEPS. Après une journée de compétition, vendredi, le Rouge et Or domine tant du côté féminin que masculin au chapitre des points par équipe. Parmi les performances notables, Hento Pilipili a surpris tout le monde en remportant le 60m avec un record personnel de 6,93 secondes, se qualifiant ainsi automatiquement pour les championnats canadiens universitaires. Jean-Simon Desgagnés a pour sa part remporté l’épreuve de 1500 m, devançant Kevin Robertson des Carabins par 15 centièmes. L’équipe du relais 4X800m masculin du Rouge et Or a aussi remporté la victoire. Ian Bussières