Les filles ont gagné la finale du Championnat canadien U SPORTS dimanche à Ottawa contre les Gaels de Queen’s, par la marque de 22-14.

Rugby: les filles du Rouge et Or marquent l'histoire [VIDÉO]

Le pari est réussi, elles ont marqué l’histoire. L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or de l’Université Laval est sacrée championne nationale.

Elles ont gagné la finale du Championnat canadien U SPORTS dimanche à Ottawa contre les Gaels de Queen’s, par la marque de 22-14. L’ULaval devient la première université francophone à se rendre si loin. 

Depuis sa création en 2005, l’équipe de rugby avait atteint le podium canadien seulement deux fois, avec le bronze en 2011 et l’argent en 2017. 

«Nous n’étions pas favorites dans cette finale. Les filles ont tout donné défensivement et on a pu maîtriser le match jusqu’à la fin cette fois-ci. Les filles ont vraiment été incroyables, je n’ai pas d’autres mots», a dit l’entraîneur-chef Kévin Rouet.

Les filles du Rouge et Or approchaient cette finale «négligées», on s’attendait à voir les Gaels monter sur la première marche du podium. Elles ont vite prouvé qu’elles avaient leur place en finale : le temps de le dire, le Rouge et Or s’était forgé une avance de 12 points. C’était 12-0 à la mi-temps. 

Avec une vingtaine de minutes à jouer en deuxième demie, le tableau affichait 19-14, question de rendre la partie intéressante. Tout était possible, le Rouge et Or a finalement ajouté trois points sur un botté de pénalité.

«C’est indescriptible ce que nous vivons actuellement! Nous avons mangé du rugby toute la semaine et nous avons gagné en équipe», a commenté Justine Pelletier, nommée joueuse par excellence du tournoi.

La victoire se veut encore plus savoureuse lorsqu’on sait que M. Rouet et sa bande avaient encaissé un échec en finale provinciale. L’équipe termine finalement avec une saison de rêve, dont un dossier parfait de six victoires au calendrier régulier et la première place au pays pendant quelques semaines.

«C’est un rêve, c’est incroyable! Je n’aurais jamais pensé qu’on pourrait en arriver là. C’est le plus beau cadeau que je pouvais avoir pour finir ma carrière», a ajouté Fabiola Forteza, nommée récemment étudiante-athlète par excellence au Canada, elle a également reçu le titre de joueuse du match. 

Cette victoire s’est voulue émotive pour beaucoup d’amateurs du sport. Ils étaient plusieurs à suivre les filles sur Internet, le match était présenté en direct. Quelques groupes s’étaient rassemblés pour encourager les athlètes à distance.

Cloé Maranda, Andréanne Valois, Fabiola Forteza, Justine Pelletier, Anne-Charlotte Beaulieu et Anaïs Gilbert se retrouvent sur l’équipe d’étoiles du Championnat canadien. 

Avec les informations de Frédéric Bhérer, chargé de communication pour le Rouge et Or

Les filles ont gagné la finale du Championnat canadien U SPORTS dimanche à Ottawa contre les Gaels de Queen’s, par la marque de 22-14.