Le quart-arrière du Rouge et Or Hugo Richard lors de la 53e Coupe Vanier, en novembre, disputée aux Mustangs de Western Ontario.

Les deux prochaines Coupes Vanier à Québec

La Coupe Vanier sera présentée au Stade Telus de l’Université Laval en 2018 et en 2019.

L’information a été divulguée mardi soir sur Twitter par le journaliste Stéphane Turcot, de TVA.

En novembre, la directrice par intérim des activités sportives de l’Université Laval, Julie Dionne, avait affirmé au Soleil que l’institution d’enseignement de Québec avait levé la main pour accueillir la prochaine tenue de la finale canadienne de football universitaire.

Le président de U Sports, Graham Brown, avait simplement affirmé que l’organisme en charge du sport universitaire demeurait à ce moment «ouvert à toutes les options, et que Laval serait l’une de ces options».

M. Brown n’avait pas voulu confirmer l’information, mais U Sports aurait été en quête d’une entente avec la Ligue canadienne de football pour présenter le match de la Coupe Vanier en marge de celui de la Coupe Grey. Si tel était bien le cas, ces démarches n’ont visiblement pas porté fruit.

La nouvelle révélée mardi est plutôt surprenante, car le président du conseil d’administration du Rouge et Or, Jacques Tanguay, avait signifié en janvier que l’UL retirait sa candidature, U Sports mettant trop de temps à prendre une décision.

La dernière Coupe Vanier disputée à Québec a été remportée par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique en 2015. Il s’agissait de la quatrième présentation du match ultime au Stade Telus après celles de 2009, 2010 et 2013. Le Rouge et Or avait remporté ces deux derniers duels. Il a toutefois eu moins de chance lors de la finale de 2017, s’inclinant 39-17 contre les Mustangs de Western Ontario, à Hamilton.

La 54e Coupe Vanier sera présentée le 24 novembre prochain.