Joanik Masse a disputé les trois dernières saisons dans l'uniforme des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon.

Joanik Masse choisit l'Université Laval

Le porteur de ballon étoile Joanik Masse jouera pour le Rouge et Or, l’automne prochain.

«J’ai bien aimé ma visite à l’Université Laval le 5 janvier et vendredi passé [le 2 février], j’ai passé une soirée avec les joueurs du Rouge et Or et j’ai bien apprécié», a affirmé Masse, vendredi, pour expliquer son choix tant attendu.

Le 26 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon a été nommé joueur par excellence de la première division collégiale en 2017 grâce à une monstrueuse récolte de 1891 verges au sol en huit rencontres. Il avait raté le neuvième et dernier rendez-vous au calendrier régulier à cause d’une blessure au poignet, ce qui l’a empêché de battre le record du circuit collégial québécois de 2095 verges établi en 10 rencontres, en 1998.

Le résident de Saint-Agapit, dans Lotbinière, a reçu six offres de formations universitaires. Quatre ont fait la courte liste, soit Laval, Sherbrooke, Montréal et McGill, les deux hors métropole luttant dans le dilemme final.

«C’est assez demandant de choisir, ça te trotte toujours dans la tête», a indiqué celui qui a profité d’une séance d’entraînement du Rouge et Or à laquelle il assistait, vendredi, pour officialiser sa décision.

Les unités spéciales d’abord

Masse a passé trois saisons occupées chez les Faucons avec 509 portées, un record, pour 3567 verges de gains et 34 touchés par la course. Ce qui ne l’a pas empêché d’évoluer au sein des unités spéciales, sa porte d’entrée sur un terrain universitaire, croit-il.

«Je ne me mets pas dans la tête d’être porteur partant à ma première année. Mais je vise à être en uniforme les jours de matchs le plus vite possible et commencer par avoir du temps de jeu avec les unités spéciales», fait-il valoir avec réalisme.

Pas encore officiellement membre des champions québécois universitaires, car pas encore étudiant à l’Université Laval, il peut déjà participer aux entraînements physiques du Rouge et Or et suivre le plan de mise en forme concocté par Rioux.