Chez les hommes, Jean-Simon Desgagnés, étudiant en médecine, a été élu athlète masculin de l’année pour un sport individuel.
Chez les hommes, Jean-Simon Desgagnés, étudiant en médecine, a été élu athlète masculin de l’année pour un sport individuel.

Gala Rouge et Or: Lacourse, Forteza, Desgagnés et Harelimana en lice pour les titres d’athlète de l’année

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Les coureurs Jessy Lacourse et Jean-Simon Desgagnés de même que la joueuse de rugby Fabiola Forteza et le footballeur Kean Harelimana sont les quatre sportifs en lice pour les titres d’athlètes féminine et masculin de l’année au Gala Rouge et Or de l’Université Laval.

En raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement et de distanciation sociale adoptées au Québec, le 69e Gala Rouge et Or aura lieu en ligne samedi soir, 19h, plutôt qu’à l’Amphithéâtre Desjardins de l’Université Laval.

Élue athlète féminine pour un sport individuel, Jessy Lacourse, qui étudie en éducation préscolaire et primaire, fait partie des équipes d’athlétisme et de cross country du Rouge et Or. Elle se mesurera à l’étudiante à la maîtrise en nutrition Fabiola Forteza, joueuse de troisième ligne au sein de l’équipe de rugby du Rouge et Or qui a déjà remporté les titres de joueuse de l’année au Québec et au Canada en plus d’avoir mené le Rouge et Or à sa première conquête du trophée Molinex, emblème de la suprématie au rugby féminin universitaire canadien, en 2019.

Chez les hommes, Jean-Simon Desgagnés, étudiant en médecine, a été élu athlète masculin de l’année pour un sport individuel. Il fait lui aussi partie des équipes d’athlétisme et de cross-country du Rouge et Or en plus de faire partie de la première équipe d’étoiles du Réseau Sport Étudiant Québec (RSEQ), qui l’a aussi nommé athlète masculin par excellence. Pour le titre d’athlète masculin de l’année, il se mesurera au secondeur de l’équipe de football du Rouge et Or Kean Harelimana, étudiant en gestion de la relation avec le consommateur qui a fait partie de l’équipe d’étoiles du RSEQ en plus de faire partie des étoiles défensives au Canada.

Pour le titre de recrue féminine de l’année, la joueuse de rugby Audrey Champagne, la spécialiste de la course et du saut en hauteur Audrey Leduc et la nageuse Lisa Pou se feront la lutte alors que du côté masculin, le nageur Nathan Beaudin-Bolduc affrontera le joueur de badminton Mathieu Morneau et le basketteur Sidney Tremblay-Lacombe.

Quant au prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique, cinq athlètes sont en nomination: Étienne Bazin, joueur de badminton et étudiant en actuariat, Frédérique Beauchamp, joueuse de basketball et étudiante en médecine, Louis Brosseau, étudiant en histoire et membre de l’équipe d’athlétisme, Samuel Lamhamedi, skieur alpin et étudiant en actuariat, et Andrée-Anne Théberge, skieuse de fond et étudiante en physiothérapie.