La joueuse de rugby Fabiola Forteza a été sacrée étudiant-athlète de l'année. 
La joueuse de rugby Fabiola Forteza a été sacrée étudiant-athlète de l'année. 

Gala du Rouge et Or: une année de rêve pour Forteza

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Le programme d’excellence sportive de l’Université Laval a rendu un hommage virtuel à ses meilleurs étudiants samedi. La joueuse de rugby Fabiola Forteza et le coureur Jean-Simon Desgagnés ont été sacrés étudiants-athlètes de l’année.

Le 69e Gala du Rouge et Or a été présenté en direct sur les réseaux sociaux, près de 350 internautes ont participé au dévoilement des gagnants.

Sans surprise, la joueuse de rugby Fabiola Forteza ajoute une autre mention à sa feuille de route garnie. La joueuse de rugby a notamment été couronnée du prix d’athlète de rugby féminin par excellence au Canada l’automne dernier. L’étudiante à la maîtrise en nutrition achève d’ailleurs sa dernière année au sein du Rouge et Or, on peut dire qu’elle termine sur une bonne note.

«Je ne le répéterai jamais assez, le point culminant de cette saison-là, c’est d’avoir gagné le championnat canadien avec les filles, au-delà de tous les honneurs», confie-t-elle en entrevue.

La coureuse Jessy Lacourse avait été nommée finaliste à ses côtés, dans la catégorie sport individuel.

Jean-Simon Desgagnés, membre de l’équipe d’athlétisme l’hiver et celle de cross-country pendant l’automne, a remporté les honneurs chez les hommes, il étudie au doctorat en médecine.

Le meilleur coureur du Rouge et Or avait les Jeux olympiques de Tokyo dans son panier d’objectifs dès le début de la saison, un objectif surprenant, mais pas irréalisable, décrivait-il. Le report des Jeux en raison de la pandémie de COVID-19 n’est cependant pas une si mauvaise nouvelle pour l’athlète.

«On peut dire que c’est un avantage. Ça peut être vraiment bien si ma courbe de progression continue de monter. C’est un avantage si rien de négatif n’arrive dans la prochaine année. La motivation doit être la même», explique l’étudiant de 21 ans. L’an dernier, il était finaliste dans la même catégorie au gala du Rouge et Or.

Le joueur de football Kean Harelimana était le finaliste 2020 en sport collectif.

Jean-Simon Desgagnés, membre de l’équipe d’athlétisme l’hiver et celle de cross-country pendant l’automne, a remporté les honneurs chez les hommes, il étudie au doctorat en médecine.
La coureuse Audrey Leduc, étudiante en psychologie a été sacrée l'une des deux recrues de l'année.

Une première en natation

Les recrues de l’année sont la coureuse Audrey Leduc et le nageur Nathan Beaudin-Bolduc, ils étudient respectivement en psychologie et sciences du langage. Pour une troisième année consécutive, la recrue féminine fait partie de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or.

Chez les hommes, c’est la première fois depuis 2008 qu’un membre de l’équipe de natation remporte les honneurs, le dernier à l’avoir fait est Bruno Langlois.

«Quand j’étais tout jeune, c’était mon idole, c’est intéressant de gagner ça après lui. Le club s’en va dans des années intéressantes, ce n’est pas notre force depuis quelques années, les autres universités sont vraiment bonnes. Mais on a un bon recrutement et on s’en va sur la bonne voie», indique le nageur.

Le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique a pour sa part été décerné à Samuel Lamhamedi qui pratique le ski alpin et étudie en actuariat. Avec une cote impressionnante de 4.33 de moyenne et plusieurs médailles à son cou, il sait combiner sports et études à la perfection.

«Il n’y a pas de recette spéciale. Je pense qu’avec l’expérience, tu connais ton programme et tu sais ce qui fonctionne. C’est un apprentissage qui fait qu’on est plus performant à la fin des études», croit l’athlète qui n’a d’ailleurs pas pu compléter sa saison en raison des annulations entourant la COVID-19.

Il sera de retour sur ses skis l’an prochain.

Le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique a pour sa part été décerné à Samuel Lamhamedi qui pratique le ski alpin et étudie en actuariat.
 Le nageur Nathan Beaudin-Bolduc a lui aussi été nommé recrue de l'année.