Sur les 25 joueurs élus par le public au sein de l’équipe d’étoiles, seulement 7 ont joué essentiellement durant les 12 premières saisons du Rouge et Or, dont un seul, le joueur de ligne offensive André Trudel, a joué durant les années 1990.

Bertrand et Groulx absents de l'équipe d’étoiles du Rouge et Or

Les joueurs actuels et récents du Rouge et Or ont obtenu la faveur du public lors du vote pour l’équipe d’étoiles des 25 ans de l’équipe de football de l’Université Laval dévoilée à la mi-temps du match contre les Carabins.

Ainsi, sur 25 joueurs élus par le public, seulement 7 ont joué essentiellement durant les 12 premières saisons du Rouge et Or, dont un seul, le joueur de ligne offensive André Trudel, a joué durant les années 1990.

Les quarts-arrières Benoît Groulx et Mathieu Bertrand n’ont pas été retenus même s’ils ont, semble-t-il, reçu beaucoup de votes. Les partisans leur ont préféré Hugo Richard, qui a terminé l’an dernier une carrière de cinq saisons où il a battu plusieurs records.

Sans grande surprise, l’ailier défensif Mathieu Betts, un autre membre de la cuvée 2018 détenteur de quelques records canadiens, fait partie des quatre joueurs de ligne défensive élus avec Vincent Desjardins, qui a aussi terminé son stage universitaire l’an dernier, Miguel Robédé (2005) et Arnaud Gascon-Nadon (2012).

Quatre joueurs actifs

Au total, quatre membres de l’édition actuelle du Rouge et Or, le joueur de ligne offensive Samuel Thomassin, le receveur de passes Jonathan Breton-Robert, le secondeur Adam Auclair et le demi défensif Émile Chênevert font partie de l’équipe d’étoiles.

Deux joueurs, Boris Bede (2014) et Guillaume Rioux (2013), maintenant entraîneur des receveurs de passe, ont été élus à deux positions. Bede a terminé premier chez les botteurs de dégagement et chez les botteurs de précision alors que Rioux a été élu comme receveur de passes et retourneur de bottés.

Antony avec Adam

Antony Auclair (2016), maintenant demi inséré avec les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL, et Julian Feoli-Gudino (2011) sont les autres receveurs élus au sein de l’équipe d’étoiles.

Puisque son équipe était en congé cette semaine, Antony a même pu faire un voyage-éclair à Québec pour assister aux cérémonies et voir pour la dernière fois son frère Adam disputer un match universitaire.

Il devait prendre un avion pour la Floride immédiatement après la partie et reprendre le boulot lundi, a expliqué son agent Sasha Ghavami.

Adam a d’ailleurs avoué que c’est son frère qui lui avait annoncé qu’il ferait partie de l’équipe d’étoiles. «Je ne le savais pas», a indiqué celui qui était bien sûr au vestiaire durant les cérémonies.

«J’imagine le nombre de bons joueurs qui sont passés ici. C’est un privilège de faire partie d’un tel groupe», résume-t-il.

Autres élus

Chez les porteurs de ballon, Sébastien Lévesque (2011) et Pierre-Luc Yao (2007) ont été les favoris du public.

Du côté des joueurs de ligne offensive, Luc Brodeur-Jourdain (2008), Dominic Picard (2005), Pierre Lavertu (2013) accompagnent Thomassin et Trudel.

En défensive, Frédéric Plesius (2012) et Éric Maranda (2007) accompagnent Auclair chez les secondeurs alors que Matthieu Proulx (2004), Olivier Turcotte-Létourneau (2010), Pascal Masson (2003) et Adam Thibault (2013) tiennent compagnie à Chênevert chez les demis défensifs.