Adam Auclair et Kétel Assé avaient tenu au PEPS au début de mois de mars un<em> pro day</em> et ils s’étaient tous les deux signalés.
Adam Auclair et Kétel Assé avaient tenu au PEPS au début de mois de mars un<em> pro day</em> et ils s’étaient tous les deux signalés.

Assé glisse 11e et Auclair 15e au classement des espoirs de la LCF

Même s’ils ont glissé de quelques échelons, Kétel Assé et Adam Auclair figurent toujours au classement final des 20 meilleurs espoirs universitaires en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football. Sixième en décembre, Assé, un bloqueur, est maintenant classé 11e. Quant à Auclair, qui évolue comme secondeur hybride, il a perdu deux rangs et il se classe maintenant 15e.

Choisi sur la première équipe d’étoiles en attaque à l’issue de la campagne 2019, un honneur qu’il savourait pour une deuxième année de suite, Assé, un étudiant en intervention sportive natif de Saint-Marc en Haïti, a été une des pièces maîtresses de l’offensive lavalloise qui a marqué 301 points et qui a amassé une moyenne de 215 verges par match par la course la saison dernière. Mentionnons aussi que le Rouge et Or n’a accordé que six sacs du quart, une statistique qui lui a permis de finir premier à ce chapitre dans le RSEQ.

De son côté Auclair, qui étudie en enseignement de l’éducation physique et à la santé, a été choisi sur la formation de rêve du RSEQ pour la troisième fois au cours des quatre dernières années. Il a terminé premier au Québec pour le nombre de plaqués (45) et de plaqués solo (35). Il a terminé troisième pour les plaqués assistés (20) et dans le top 10 du RSEQ pour les interceptions (2) et les sacs du quart (3).

Lors des saisons précédentes, Auclair avait aussi été choisi le joueur par excellence de la Coupe Vanier en 2018 en plus de mériter le titre de joueur défensif du RSEQ en 2017 et celui de recrue de l’année en 2016.

Les deux joueurs du Rouge et Or avaient tenu au PEPS au début du mois de mars un pro day et ils s’étaient tous les deux signalés. Brad Obee, recruteur pour les Bears de Chicago, et Danny Maciocia, le dg des Alouettes, y avaient assisté.

C’est le 30 avril qu’aura lieu le repêchage de la LCF. Huit des 10 premières positions du classement des meilleurs espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF sont occupées par des étudiants-athlètes canadiens ayant joué leur football dans une université américaine (NCAA). La tête du classement est occupée par Neville Gallimore, qui a évolué avec les Sooners de l’Université de l’Oklahoma. Carter O’Donnell, de l’Université de l’Alberta, troisième, est le meilleur représentant de U-Sports et le demi-défensif Marc-Antoine Dequet (Carabins), neuvième, le meilleur du RSEQ.