Pour la première fois depuis 2013, Eugenie Bouchard ne sera pas du tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, elle qui a abandonné au premier tour des qualifications à Roland-Garros, mercredi.

Roland-Garros : Bouchard abandonne, Auger-Aliassime éliminé

PARIS — Pour la première fois en cinq ans, Eugenie Bouchard ne sera pas du tableau principal du simple féminin d’un tournoi du Grand Chelem.

La Montréalaise de 24 ans a dû abandonner après seulement 48 minutes de jeu, mercredi, lors de son match de premier tour des qualifications des Internationaux de tennis de France.

Face à la Slovène Dalila Jakupovic, classée 121e au monde, Bouchard avait perdu la manche initiale 6-0 et tirait de l’arrière 2-1 lorsqu’elle s’est retirée. Les causes de son abandon n’ont pas été expliquées.

Lors de ces neuf jeux, Bouchard avait été victime de quatre bris de service et avait commis 18 fautes directes, trois fois plus que sa rivale.

Maintenant 167e au classement mondial de la WTA, Bouchard avait participé à tous les tournois du Grand Chelem depuis son exclusion au deuxième tour des qualifications en vue des Internationaux d’Australie de 2013.

Une année plus tard, Bouchard avait fait écarquiller les yeux des observateurs de la scène du tennis féminin en atteignant les demi-finales en Australie, à Paris et la finale aux Internationaux de Wimbledon. Ses performances lui avaient permis de se hisser au cinquième rang du classement mondial.

Andreescu surprend

L’Ontarienne Bianca Andreescu, a quant à elle causé une forte surprise en défaisant la Bélarusse Vera Lapko, la favorite du tableau des qualifications, en deux manches de 6-4 et 7-5.

Andreescu, 201e joueuse mondiale, a réalisé six bris de service en 12 tentatives et a sauvé sept des 11 balles de bris auxquelles elle a fait face.

La joueuse de 17 ans a également réussi 26 coups gagnants face à Lapko, 77e raquette mondiale.

Au deuxième tour, Andreescu croisera le fer avec la Bulgare Viktoriya Tomova.

Dans la suite d’un match qui avait débuté mardi, mais qui avait interrompu en raison de la pluie, l’Ontarienne Carol Zhao a été éliminée par l’expérimentée Francesca Schiavone.

L’Italienne de 37 ans, championne à Roland-Garros en 2010 et aujourd’hui 265e mondiale, l’a emporté 6-4, 3-6, 6-3.

Auger-Aliassime sorti en deux manches

Plus tard mercredi, au deuxième tour des qualifications du simple masculin, le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est incliné en deux manches identiques de 6-3 face à Jaume Munar, un Espagnol de 21 ans classé 155e au monde.

Jeudi, Peter Polansky, de North York, en Ontario, tentera d’accéder au troisième tour des qualifications alors qu’il affrontera le Serbe Pedja Krstin.