Tout est prêt pour les Championnats québécois de cyclisme sur route, assure le directeur général Michel Fugère, que l'on voit en compagnie de Line C. Lamarre, vice-présidente au développement organisationnel chez Premier Tech, de Sébastien Lévesque du Club cycliste La Meute de Rivière-du-Loup et de Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et grand amateur de vélo.

Rivière-du-Loup reçoit l'élite

Les meilleurs cyclistes québécois seront dans la grande région de Rivière-du-Loup les 25 et 26 août. Plus de 400 athlètes sont attendus pour se disputer le titre dans l'une des12 catégories, de juniors à maîtres, des Championnats québécois de cyclisme sur route.
L'événement devait initialement avoir lieu à Bromont. Divers facteurs en ont empêché la tenue. À la mi-juillet, la Fédération québécoise des sports cyclistes a contacté Cyclest, une entreprise vouée au développement des sports cyclistes dans l'Est-du-Québec, pour s'enquérir de la possibilité pour eux de prendre la relève.
«Tout s'est fait très rapidement. Grâce à la participation du milieu, un événement qui prend près d'un an à organiser a pris forme en moins d'un mois», a précisé Michel Fugère, directeur général de la compétition, en faisant allusion à la collaboration de la Ville de Rivière-du-Loup, du Club cycliste La Meute et de l'engagement financier de la multinationale Premier Tech.
«Nous avons vraiment dépanné la Fédération. Comme Premier Tech a accepté de nous appuyer, nous avons obtenu l'assurance que les Championnats seront présentés à Rivière-du-Loup pour les trois prochaines années. C'est vraiment exceptionnel.»
Retombées de 750 000$
Selon Line C. Lamarre, vice-présidente au développement organisationnel chez Premier Tech, les retombées économiques annuelles de l'événement sont évaluées à 750 000$ pour les trois prochaines années.
Un contre-la-montre de 22 km se déroulera le samedi 25 août entre Saint-André-de-Kamouraska et Rivière-du-Loup, sur la route 132, en bordure du fleuve. Le lendemain, place à l'épreuve sur route sur un parcours en boucle de 25,7 km. Les départs auront lieu près de l'entreprise Premier Tech à Rivière-du-Loup. Les participants se rendront à Saint-Antonin, Saint-Modeste et Saint-Arsène. Tous les détails de la compétition sont disponibles au www.cyclest.com.