Richard Savoie était le seul entraîneur-chef qu'ont eu les Faucons de Lévis-Lauzon depuis que le cégep a implanté son programme de football, il y a 12 ans. 

Richard Savoie quitte les Faucons de Lévis-Lauzon

Une page d'histoire se tourne chez les Faucons de Lévis-Lauzon. L'équipe de football collégial de 1re division a annoncé vendredi le départ de Richard Savoie, unique entraineur-chef des 12 ans d'histoire du programme.
Coordonnateur défensif à Lévis-Lauzon depuis 2014, Pierre-Alain Bouffard prend la barre de l'équipe pour la saison 2017. Si l'annonce survient à peine quelques jours avant l'ouverture du camp d'entrainement, c'est que Savoie a reçu une offre qu'il n'a pu refuser, cet été. 
Ce dernier habite Victoriaville, depuis deux ans, et voyageait quotidiennement entre son domicile et le cégep Lévis-Lauzon. «Cet été, j'ai été approché par une école secondaire privée de Victoriaville, le collège Clarétain, pour bâtir un programme de football. Ils partent de zéro. Le défi est intéressant pour moi et c'est sûr que de pouvoir travailler à quelques minutes de chez moi a pesé dans la balance», relate le principal intéressé. «J'ai décidé d'aller de l'avant même si ça fait un pincement au coeur de quitter les Faucons.»
Continuité
Considérant les délais serrés, Richard Savoie a lui-même suggéré Pierre-Alain Bouffard, un de ses anciens joueurs et un adjoint de longue date, pour lui succéder. Les Faucons miseront ainsi sur la continuité. «Ils sont entre bonnes mains. Ils vont avoir une excellente équipe cette saison, avec un solide noyau de vétéran de retour. 
De la création de l'équipe en 2005, en 3e division, à un solide programme de 1re division, 12 ans plus tard, Savoie ne gardera que de bons souvenirs de son parcours, assure-t-il, fier du programme de football maintenant offert aux jeunes de la Rive-Sud. «Je ne serai plus entraineur-chef, mais je vais rester un fan des Faucons et je vais suivre l'équipe de près.»