Lazaro Blanco a complété sa soirée de travail en ayant accordé six coups sûrs et trois points en 5,2 manches.

Réveil de l'attaque contre les Jackals

Les Capitales ont rapidement secoué leur léthargie offensive, samedi soir, pour soutirer une victoire de 6-3 aux Jackals du New Jersey, à Little Falls.

Muselés la veille dans une défaite de 1-0 au stade Yogi-Berra, les visiteurs ont débloqué avec trois points dès la deuxième manche, gracieuseté d’un circuit de deux points de Lachlan Fontaine et d’un double productif d’Edgar Lebron.

Le gérant Patrick Scalabrini a reconnu la saveur salutaire de cette deuxième reprise, étant donné la performance de la veille. «On n’a pas nos gros canons offensivement, alors ça fait du bien de voir quelques gars se lever. C’est ce dont on a besoin dans une situation comme ça», a commenté Scalabrini, parlant des blessés Kalian Sams et Josh Vitters.

Dès la manche suivante, Québec portait la marque à 5-0 grâce à des ballons sacrifices de James McOwen et Fontaine, auteur de trois points produits dans la rencontre. Tout ça aux dépens du partant des Jackals, Dylan Brammer.

Parfait au cours des trois premières manches, Lazaro Blanco (1-1) a connu ses premiers ennuis en quatrième, accordant un point, résultat d’un simple de Dean Green. Le partant des Capitales a toutefois fermé les livres alors que les Jackals se faisaient menaçants.

Les choses se sont corsées pour Blanco en fin de sixième, lorsqu’il a accordé des circuits consécutifs à David Harris et Seth Spivey. Un simple plus tard, il a cédé sa place à Jay Johnson, qui a calmé le jeu. Blanco a complété sa soirée de travail en ayant accordé six coups sûrs et trois points en 5,2 manches.

Une sortie similaire à sa première de la saison, a analysé Scalabrini. «Il était en contrôle, puis il a frappé un mur. Il est devenu fatigué très rapidement. On va garder un œil là-dessus. Il est conscient» du problème, a évalué l’entraîneur, parlant d’une préparation déficiente à la suite d’un hiver fort chargé pour le Cubain.

Adam Ehrlich, avec un autre ballon-sacrifice, a porté la marque à 6-3 en début de huitième. Trevor Bayless et Sean Donatello ont aussi travaillé en relève pour les gagnants, ce dernier récoltant son troisième sauvetage de la saison.

En plus de Fontaine, Lebron, Brad Antchak, Yordan Manduley et Jordan Serena ont réussi deux coups sûrs pour les Capitales (5-4), qui en ont récoltés 11 dans l’affrontement. Engagé d’urgence pour combler les pertes de Sams, Vitters et Shao-Pin Ho, Brandon Martinez a frappé trois coups sûrs en deux matchs à ses débuts professionnels.

Les deux équipes complètent leur série de trois rencontres dimanche après-midi. Remis d’une blessure à l’orteil, Brett Lee sera sur la butte pour les Capitales, son premier départ de la saison.

L’état de santé de Sams et Vitters continue d’être évalué au jour le jour. Mais leur présence dans l’alignement dimanche semble plus qu’improbable.

Le retour dans les prochains jours du receveur Maxx Tissenbaum, dont l’équipe universitaire où il est entraîneur a été éliminée samedi, pourrait être le meilleur des baumes pour l’attaque des Capitales. «T’as pas idée!» a lancé Scalabrini, samedi.