La LBJEQ a permis aux joueurs repêchés de rejoindre leur nouvelle équipe pour les séries.
La LBJEQ a permis aux joueurs repêchés de rejoindre leur nouvelle équipe pour les séries.

Repêchage: Hurens avec les Alouettes, Langevin aux Diamants

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Les Alouettes de Charlesbourg ont mis la main sur le lanceur Alexis Hurens et les Diamants de Québec, sur le lanceur Louis-Philippe Langevin lors du repêchage régional des joueurs de 17 ans qui avait lieu mardi soir après la partie entre les deux équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

Hurens, un droitier originaire de Lévis, a été le tout premier choix du repêchage. «C’est un très bon lanceur et il frappe aussi très bien», déclare le gérant des Alouettes Patrick Scalabrini à propos de celui qui évolue présentement avec l’Académie de baseball du Canada (ABC). 

Quant à Langevin, lui aussi droitier et membre de l’ABC, il est originaire de Québec. «C’est un talent brut naturel comme on en voit rarement. On n’avait pas le choix de le prendre même si on ne sait pas s’il jouera vraiment junior. C’est rare un gars comme lui qui touche 90 milles à l’heure en secondaire 5!» explique Dominik Walsh, gérant des Diamants. 

En deuxième ronde, les Alouettes ont jeté leur dévolu sur Mathieu Hamelin, un athlète de Cap-Rouge considéré comme un bon frappeur rapide et qui est le cousin de l’espoir des Twins du Minnesota Édouard Julien. Les Diamants ont pour leur part opté pour Xavier Boutin, lui aussi excellent au monticule et au bâton.

Racines familiales

Les racines familiales ont aussi joué dans certains choix, les Alouettes sélectionnant en troisième ronde l’arrêt-court Karel Boissonneault de l’ABC, fils de Carl Boissonneault, qui a claqué plus d’une balle par-dessus la clôture avec cette équipe au milieu des années ‘90. 

De leur côté, en quatrième ronde, les Diamants ont choisi Justin Lépine, fils de l’ancien arrêt-court des Capitales de Québec et des Alouettes Julien Lépine. Le jeune Lépine aurait pu être choisi en première ronde si des problèmes de santé ne l’avaient pas empêché de jouer cette saison.

Les autres sélections des Alouettes ont été l’arrêt-court Zachary Boivin, le lanceur Raphaël Boutin, les receveurs Nicolas Bélanger et Maxim Fortin et le voltigeur Jacob Cormier. 

Receveurs

Les Diamants, qui perdront leurs deux receveurs de 22 ans l’an prochain, ont pour leur part choisi le receveur Louis-Philippe Thomassin en troisième ronde, puis le joueur polyvalent Maximus Patry, le receveur Mathieu Dantinne, fils de l’ancien des Patriotes de Sainte-Foy Christian Dantinne et frère de Vincent des Voyageurs de Saguenay, et Laurent Savard, lanceur et joueur de premier but. 

La LBJEQ a permis aux joueurs repêchés de rejoindre leur nouvelle équipe pour les séries. Scalabrini estime que Hurens, Boutin, Boissonneault et Boivin pourraient peut-être se greffer à son alignement, tout dépendant de leur intérêt et des besoins de l’équipe. De son côté, Walsh aimerait bien aligner Langevin et Hamelin.