Le premier Remparts sur la liste de mi-saison du Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey est Théo Rochette, classé en troisième ronde, au 64e rang. Rochette a été repêché des Saguenéens de Chicoutimi en 2018.

Repêchage: 35 joueurs de la LHJMQ parmi les meilleurs espoirs

Trente-cinq joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont trois des Remparts de Québec, font partie des 248 meilleurs espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage selon la liste de mi-saison du Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey (LNH). La liste est bien sûr dominée par l’ailier Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, qui mène la colonne des marqueurs du circuit.

Lafrenière devance le joueur de centre Quinton Byfield des Wolves de Sudbury, le défenseur Jamie Drysdale des Otters d’Erie et les centres Cole Perfetti du Spirit de Saginaw et Marco Rossi, un Autrichien qui s’aligne avec les 67’s d’Ottawa. Le second patineur de la LHJMQ sur la liste est le Terre-Neuvien Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi, en sixième place.

Au 13rang, on trouve un autre joueur des Sags, soit l’attaquant Hendrix Lapierre, alors que Justin Barron des Mooseheads de Halifax et Jérémie Poirier des Sea Dogs de St.John sont en 15e et en 16e position. Mavrik Bourque et Vasily Ponomarev des Cataractes de Shawinigan occupent respectivement les 24e et 29e rangs du classement alors que Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown est classé 27e espoir en Amérique du Nord.

Nés aux États-Unis, les fils de trois personnalités connues du hockey québécois sont aussi pressentis pour être repêchés en première ronde. Jacob Perreault du Sting de Sarnia, fils de l’ancien du Canadien Yanic Perreault, est classé 17e espoir, alors que Thomas Bordeleau, fils de l’ancien centre du Canadien Sébastien Bordeleau, est classé 26e et évolue pour l’équipe américaine des moins de 18 ans. Quant à Brendan Brisson, fils de l’agent Pat Brisson, il est classé 31e et évolue avec le Chicago Steel dans la United States Hockey League.

Trois Remparts

Le premier Remparts de Québec sur la liste est Théo Rochette, classé en troisième ronde, au 64e rang. Né à Neufchâtel en Suisse, Rochette a cependant joué une partie de son hockey mineur au Québec, où il a habité de l’âge de 6 à 10 ans. On trouve aussi en troisième ronde, au neuvième rang, le Tchèque Adam Raska de l’Océanic de Rimouski. En quatrième ronde, l’ailier William Dufour, né à Québec et s’alignant avec les Voltigeurs de Drummondville, pointe au 99e rang, tout comme le défenseur format géant Louis Crevier des Saguenéens de Chicoutimi, lui aussi né à Québec et figurant au 109e rang. L’attaquant des Remparts Cole Cormier figure pour sa part en 115e position sur la liste.

En cinquième ronde, on trouve l’ailier Letton Raivis Ansons du Drakkar de Baie-Comeau alors que le défenseur Nicolas Savoie des Remparts apparaît au 190e rang, en septième ronde.

Les gardiens

On ne trouve que cinq portiers de la LHJMQ dans la liste des gardiens de but nord-américains, le plus haut placé étant le Slovaque Samuel Hlavaj du Phoenix de Sherbrooke, en troisième place derrière l’Ontarien Nico Daws du Storm de Guelph et l’Américain Drew Commesso de l’équipe américaine des moins de 18 ans. Fabio Iacobo des Tigres de Victoriaville apparaît en 12e place, William Grimard des Eagles du Cap-Breton, en 15e place, Rémi Poirier des Olympiques de Gatineau, en 24e place et Olivier Adam de l’Armada de Blainville-Boisbriand, en 25e place.

La liste des espoirs internationaux est menée par l’attaquant allemand Tim Stuetzle qui devance l’ailier suédois Lucas Raymond. Les gardiens Yaroslav Askarov (Russie) et Jan Bednar (République tchèque) sont les meneurs internationaux.