L'attaquant suisse Philipp Kurashev (à droite) apparaît au 61e rang du classement publié lundi par le Bureau central de dépistage de la LNH.

Repêchage: Kurashev grimpe, Dahlin toujours premier

L’attaquant des Remparts, Philipp Kurashev pointe au 61e rang du classement final des meilleurs espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la LNH.

Le Suisse de 18 ans, dont le retour à Québec la saison prochaine est encore incertain, effectue donc un bond de sept rangs par rapport au classement de mi-saison du Bureau central de dépistage de la LNH. Le classement final a été dévoilé lundi matin. 

Kurashev a amassé 19 buts et 41 passes en 60 matchs dans l’uniforme des Remparts, cette saison. Affaibli par un streptocoque en séries éliminatoires, il a ajouté un but et quatre passes en six matchs avant l’élimination des siens aux mains des Islanders de Charlottetown. 

Courtisé par des équipes pros en Suisse, le centre vedette a refusé, à la fin de la saison, de confirmer son retour dans la Capitale-Nationale la saison prochaine. Son agent Igor Larionov est également resté évasif. 

Le nouveau classement du Bureau central est toutefois moins clément envers deux jeunes joueurs du Drakkar de Baie-Comeau. L’attaquant Gabriel Fortier passe du 35e au 49e rang alors que le défenseur Xavier Bouchard chute du 41e au 74e rang. 

Veleno, le meilleur centre

Premier joueur de l’histoire de la LHJMQ à obtenir un statut «exceptionnel» afin d’y jouer à 15 ans, Joseph Veleno a pris un certain temps à répondre aux attentes monstres placées en lui. Passé des Sea Dogs aux Voltigeurs en décembre, il a toutefois explosé à Drummondville, amassant 16 buts et 32 passes en 33 matchs de saison régulière et 5 buts et 6 passes en 10 matchs de séries. 

Éliminé des séries par les Tigres, dimanche, l’athlète de 18 ans peut se consoler en constatant, lundi, qu’il pointe maintenant au 8e rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage LNH, un bond de cinq rangs. Il est maintenant le joueur de centre le mieux classé de la cuvée. 

Son coéquipier chez les Voltigeurs, le défenseur Nicolas Beaudin, gagne également des points dans le classement, passant du 36e au 31e rang. 

Le gardien des Voltigeurs, Olivier Rodrigue, est quant à lui le permier gardien en Amérique du Nord, selon le Bureau central. Il devance d’ailleurs deux autres cerbères de la LHJMQ en Kevin Mandolese (Screaming Eagles) et Alexis Gravel (Mooseheads). 

Dahlin et Svechnikov toujours en tête

C’est l’attaquant russe des Colts de Barrie Andrei Svechnikov qui domine le classement des joueurs jouant en Amérique du Nord. Le Tchèque Filip Zadina (2e), des Mooseheads d’Halifax, et le défenseur du Titan d’Acadie Bathurst Noah Dobson (5e), originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, sont les patineurs les mieux classés de la LHJMQ. 

Sans surprise, le défenseur suédois Rasmus Dahlin demeure pour sa part au sommet du classement des meilleurs espoirs européens. Ce dernier pourrait devenir le premier suédois repêché au premier rang du repêchage depuis la sélection de Mats Sundin par les Nordiques, en 1989.