La LHJMQ tenait sa séance de sélection américaine lundi. Le recruteur Christian Vermette et adjoint au dg était aux premières loges pour les Remparts.

Repêchage: deux Américains à séduire pour les Remparts

Au surlendemain du repêchage midget présenté avec son et lumière au Centre Vidéotron, la LHJMQ tenait lundi sa séance de sélection américaine dans l’anonymat des bureaux de chaque club. Les Remparts de Québec ont ajouté deux petits attaquants à leur liste de joueurs, Matt Copponi et Casey Raffone. Reste à les convaincre de venir jouer à Québec.

«Ils ont démontré de l’intérêt. Il y a de très bonnes chances de les voir à Québec au camp présaison en août, ce qui sera une étape importante de franchie. Ensuite, on va voir ce qu’ils peuvent faire sur la patinoire et on essaiera de les convaincre de rester», explique le recruteur en chef des Remparts, Christian Vermette, qui est aussi l’adjoint du directeur général Patrick Roy.

Chacun des 18 clubs de la LHJMQ retenait deux joueurs provenant du Connecticut, du Massachusetts, du Maine, du New Hampshire, du Rhode Island ou du Vermont, leur territoire de chasse aux États-Unis.

L’ailier droit de Tim Delay a ainsi été le tout premier choix, de la part du Titan d’Acadie-Bathurst. Le Titan a fini dernier au classement de la récente saison, mais avait échangé son premier choix de la séance régulière aux Sea Dogs de Saint-Jean, qui en ont profité pur mettre la main sur le prodige beauceron Joshua Roy, samedi.

Les Remparts ont donc d’abord jeté leur dévolu sur Copponi, centre de 5’ 8” qui évoluait cette saison pour l’école secondaire de Mansfield, sa ville natale au Massachusetts. «Copponi est un petit attaquant avec beaucoup de vitesse et de très bonnes habiletés de passeur. Il allie habiletés, vitesse et ardeur au jeu», décrit Vermette, à propos de l’auteur de huit buts et 36 points en 21 matchs cette saison dans la ligue scolaire du Massachusetts.

Casey Raffone

Raffone, lui, est un ailier gauche de 5’ 9” qui jouait avec les Selects Academy U-15 à South Kent School, au Connecticut. Vermette en parle comme d’«un bon attaquant qui, sans avoir le coup de patin de Copponi, a beaucoup de potentiel. Il devra par contre améliorer sa constance», indique le dépisteur d’expérience. Raffone a amassé 36 points en 57 rencontres, cet hiver.

Vermette précise que les joueurs américains ne s’avèrent «pas toujours des projets à court terme». Comme dans le cas de Copponi, aussi repêché en neuvième ronde dans la USHL par les Gamblers de Green Bay. Il pourrait aller y jouer un an avant de revenir à Québec fin prêt en 2020.

Les Remparts, et la LHJMQ au complet, comptaient sur plus de joueurs des États-Unis il y a une quinzaine d’années. À Québec, les Josh Hennessy, Joey Ryan et Andrew Andricopoulos ont marqué la franchise, les deux derniers remportant la Coupe Memorial avec les Remparts en 2006.

Le dernier Américain à avoir enfilé l’uniforme des Remparts a été Braeden Virtue, pendant un an. Il a été échangé à Gatineau, à mi-chemin de la dernière campagne. Mais les Remparts l’avaient sélectionné au repêchage régulier de 2017, en huitième ronde, comme ils l’ont fait cette année avec Connor Chalmers (14e ronde).

Adam Erne, qui comme Virtue vient du Connecticut, a été le dernier Américain à laisser sa marque chez les Remparts en inscrivant 275 points en 240 matchs de 2011 à 2015.

Parmi les 36 joueurs retenus lundi, on compte quatre gardiens et 11 défenseurs. À souligner, 22 sur 36 proviennent du Massachusetts, dont les quatre premiers choix et 12 des 18 sélections de première ronde.

La LHJMQ et ses deux ligues consœurs de la LCH procéderont à un troisième repêchage le 27 juin, celui des joueurs européens, encore pour deux rondes.

+

REPÊCHAGE AMÉRICAIN DE LA LHJMQ

Remparts de Québec

  • 8.  Matt Copponi  C  5’ 8”  Mansfield, MA
  • 26. Casey Raffone  AG  5’ 9”  Guilford, CT

Océanic de Rimouski

  • 14.  Thomas Messineo  DG  5’ 11 ”  Westwood, MA
  • 32.  Brendan Gibbons Att  6’  Wakefield, RI

Drakkar de Baie-Comeau

  • 15.  Jake Fillion  G  5’ 10”  Granby, MA
  • 33.  Zachary Mooers  C  5’ 11 ”  Winchester, NH