Vladislav Kamenev discute avec Peter Laviolette, l'entraîneur-chef des Predators de Nashville, lors du repêchage de la LNH le mois dernier. L'attaquant pourrait disputer la prochaine saison en Russie plutôt qu'à Québec avec les Remparts.

Remparts: venue incertaine pour Kamenev

Choix des Remparts lors du dernier encan européen de la LCH, l'attaquant Vladislav Kamenev, un espoir des Predators de Nashville, pourrait disputer la prochaine saison en Russie, avec le Metallurg de Magnitogorsk (KHL), selon ce qu'a rapporté NHL.com, jeudi. Chez l'organisation québécoise, on garde néanmoins espoir d'aligner l'ailier gauche de 17 ans, dès le début de la saison 2014-2015
Prenant actuellement part au camp de développement des Predators, Vladislav Kamenev a laissé savoir, par l'entremise de son agent Rostyslav Saglo, qu'il rentrerait en Russie au terme de la semaine, afin de «remplir ses obligations contractuelles avec son club de la KHL».
Cette nouvelle a vite semé l'émoi chez les partisans des Remparts, qui considèrent le jeune Russe, choix de deuxième ronde (42e au total) de Nashville en 2014, comme une pièce importante de la formation qui prendra part au tournoi de la Coupe Memorial en mai 2015.
Sous contrat pour une autre saison avec Magnitogorsk, Kamenev ferait présentement l'objet de pourparlers croisés entre ses agents et les dirigeants du Metallurg, des Remparts et des Predators, ainsi que différents corps et fédérations, comme l'IIHF. Un dossier complexe et délicat, mais pas unique.
En 2007, le Biélorusse Mikhail Stefanovich était sous contrat avec le club de Gomel, une formation de la Extraliga biélorusse, lorsqu'il avait été repêché par les Remparts. Cela ne l'avait toutefois pas empêché de se joindre à l'équipe. C'était cependant une année avant la création de la KHL.
Boucher discret
Dans le camp des Remparts, on assure que les discussions se poursuivent afin d'attirer Kamenev la saison prochaine. On se dit convaincus d'en arriver à un résultat positif pour l'organisation.
«Du côté des Remparts, c'est un dossier qui suit son cours normal. Tous les efforts ont été mis en place pour qu'il se joigne à l'équipe au début de la saison 2014-2015», s'est contenté de commenter le directeur général Philippe Boucher, qui ne souhaite pas négocier sur la place publique.
En mai, l'attaquant de 6'3" et 205 livres avait déclaré à NHL.com vouloir poursuivre sa carrière en Amérique du Nord. Son agent soutenait que des négociations en ce sens étaient en cours avec les dirigeants du Metallurg.
«Nous cherchons présentement à le libérer de son contrat. Vlad veut jouer en Amérique du Nord la saison prochaine afin de se rapprocher de son rêve de jouer dans la LNH. Nous croyons qu'afin d'améliorer son développement, il est important qu'il ait plus de temps de glace, ce qui est crucial à son âge», a fait savoir Saglo.
En 16 matchs avec le Metallurg de Magnitogorsk en 2013-2014, Kamenev n'a inscrit qu'un seul but.